GoldenPass Center

HISTORIQUE/SITUATION

Réaffectation d’un hôtel de la « Belle-Epoque ».Le Maître de l’ouvrage regroupe, sous le nom deGolden Pass Services, plusieurs compagnies de che-min de fer régionales. Propriétaire d’un vieil hôtel, le »Terminus » situé à l’amont de la gare de Montreux, il apris l’option d’en abandonner l’exploitation, devenuepeu rentable, pour le transformer et y installer l’en-semble de ses services administratifs.
A cet effet, un concours d’architectes a été organiséen précisant les intentions principales qui consistaientà conserver le bâtiment voisin datant de 1908, àdémolir les deux annexes de 1947, et à projeter uneextension moderne, compatible esthétiquement etfonctionnellement avec l’ancien bâtiment entièrementrénové et réaménagé.

PROGRAMME

Configuration adaptée en fonction des réalitésdu lieu.D’un volume de 13’710 m3 SIA, le programmeprévoyait pour l’essentiel des bureaux – individuels et paysagers – plus divers locaux de service et de réuni-ons. Deux étages étaient quant à eux destinés à lalocation. Par la suite, après renoncement d’exploiter lebuffet de la gare, mal situé et de conception vétuste,des demandes complémentaires ont été formulées:elles concernaient l’établissement d’une liaison, auniveau du sous-sol, avec le passage sous-voies don-nant accès aux quais. Ce volume abrite ainsi les servi-ces à la clientèle et la vente de billets, en plus d’un buf-fet express remplaçant avantageusement l’ancien.

PROJET

Affirmation des caractères propres à chaqueentité.La force du projet réalisé s’affirme par la jux-taposition de deux typologies architecturales trèsdifférentes et pourtant complémentaires, l’anciennepermettant à la nouvelle de se mettre en valeur etréciproquement.Bâtiment traditionnel du début du XXe siècle, l’immeuble »Villard », ex-hôtel Terminus, reflète exactement lesconcepts constructifs de son époque. Aujourd’hui, sonextrémité aval se trouve complétée par un volume d’ex-tension très moderne, comme jaillissant de terre et rap-pelant à qui veut le voir ainsi, par son élancement et le rythmed’écartement des meneaux, des rails dechemin de fer.Les options choisies pourrépondre au programme permettent deconcilier des objectifs divers, compte tenudes nombreuses affectations incluses dansun volume commun. Elles favorisent de plusles effets intérieurs et extérieurs, ainsi quel’apport de lumière naturelle, combinée avecl’harmonie des couleurs et des matériaux.
La mise en oeuvre d’un tel projet sur le sitechoisi, représente une performance tech-nique non négligeable lorsque l’on apprécieles nombreuses contraintes – d’espace, detemps et de configuration locale – auxquellesont dû se mesurer les concepteurs.
Les principales difficultés qu’il convient deciter sont liées à l’exiguïté de la zone dechantier, à la limitation des surcharges autori-sées sur la terrasse qui recouvre les voies duchemin de fer des Rochers-de-Naye, ainsiqu’à la création de l’accès aux niveaux infé-rieurs, sans interruption du trafic ferroviaire etpiétons.
Une telle réalisation exige également denombreuses précautions d’ordre technique,qu’il s’agisse de gérer la complexité cons-tructive des ouvrages de chemin de fer, desdispositions permettant d’éviter la diffusionde courants vagabonds ou des problèmesspécifiques que pose l’excavation en rochersur plus de 10 m de haut avec reprise ensous-oeuvre des façades existantes,notamment côté ouest où le bâtiment sup-porte la terrasse qui couvre les voies.
Les façades élancées en verre trouvent leurorigine trois niveaux plus bas que le bâti-ment existant et présentent une géométrierelativement compliquée, peu perceptibleau regard du profane. Cette caractéristique,liée à leur dessin en courbe, a valu aux élé-ments de verre et métal qui composent lapartie neuve de la construction, d’êtreconçus par pièces uniques, ayant chacunesa géométrie propre.
Pour la partie existante, une rénovationcomplète a été entreprise, de façon àredonner et même à accentuer le caractèreoriginel de l’édifice.
L’ensemble forme un tout homogène, cohé-rent et fonctionnel, grâce aux équipementschoisis à la pointe des techniques, notam-ment dans les domaines de l’informatique etdes luminaires à fibre optique, par exemple.
Les aménagements extérieurs comprennentla terrasse existante qui fait office d’entréeprincipale du bâtiment, de même que desplaces de parcage, des zones vitrées per-mettant l’apport d’éclairage zénithal dans lesniveaux inférieurs, des nouvelles voies et unnouveau quai

-000
-008
-009
-010
-011
-014
-015
-020
-021
-0151