Collège des Martines

SITUATION/PROGRAMME

Zone périphérique sud de la commune.
Implanté sur un terrain de 7’268 m2 situé enzone d’utilité publique de la commune du Mont-sur-Lausanne, le collège des Martines est destinéà donner réponse aux besoins en infrastructuresd’un quartier de logements excentré, essentielle-ment composé d’habitations individuelles.
Le programme propose à cet effet, outre lesquatre classes enfantines et les quatre classesdes deux premières années primaires, une sallede gymnastique de 12.00 x 24.00 m, avec ter-rain de jeux et de sport attenant.
La situation des constructions, sur un terrain enpente, bordé de part et d’autre par des voiesde circulation à trafic moyen (route deSauvablin et chemin de la Roche) appelle à ladéfinition d’un domaine privatif clairement des-siné, tout comme à la mise en oeuvre d’unaménagement routier déjà précisé dans le rè-glement du plan de quartier.
Enfin, la présence d’une ligne à haute tensionsurplombant la parcelle est génératrice decontraintes constructives, prises en considéra-tion au moment de l’établissement du projet.

PROJET

Matériaux bruts et finitions industrielles.Le projet tient compte, dans sa conception fon-damentale, de l’environnement construit: il res-pecte l’échelle urbanistique générale du lieu,tout en offrant une volumétrie adaptée à de très jeunes élèves. Sa typologie pavillonnaire,formée de quatre corps de bâtiments ar-ticulés autour d’un préau qui dessine lecoeur de l’ensemble, permet à la fois delimiter le nombre d’étages (deux niveauxet un sous-sol partiel) , et d’intégrer cor-rectement les constructions dans la pen-te naturelle du terrain.
La façade d’entrée, image représentativede l’école, s’exprime par une large ouver-ture vitrée qui permet la vision à travers lecomplexe. Classes et salle de gymnas-tique s’ouvrent aussi généreusement versl’extérieur, grâce à des vitrages sur toutela hauteur, toutes les salles d’enseigne-ment bénéficiant d’un apport de lumièrenaturelle bilatéral.
L’enveloppe des bâtiments est consti-tuée d’un système de murs porteurs enbéton armé apparent, doublés par 120mm de laine de pierre, avec parement enbandes horizontales d’Eternit de faiblehauteur sur vide de ventilation. Complétépar des toitures à pan unique, consti-tuées de tôle ondulée et largement dé-bordantes, ce dispositif assure l’expres-sion de légèreté recherchée répond auproblème climatique et souligne le carac-tère résolument «non-urbain» du concept.
L’intérieur des constructions reste dans leton défini par l’extérieur: il privilégie l’emploide matériaux bruts, sobrement mis enoeuvre: béton apparent pour les murs, solscoulés, tôles holorib pour les plafonds.
Cette option, liée à la rigueur voulue duparti architectural, présente les méritessupplémentaires d’une mise en oeuvreéconomique par effet de rationalisation etde limitation des interventions du secondoeuvre. De même, tant les coûts d’entre-tien que la pérennité des bâtiments s’entrouvent favorisés.
Hormis les aménagements spécifiquesdes aires sportives et de jeux, un systè-me de modération du trafic sur la route de Sauvablin est réalisé et doit contribuerà la sécurité des accès.

-003
-002
-001