World Economic Forum
HISTORIQUE / SITUATION
Extension après douze ans de présence sur le site. Le World Economic Forum est une plate-forme pour les responsables de l’éco-nomie, de la politique, de la science, des syndicats, des médias et des ONG, créée afin de discuter et d’analyser les problèmes dans leur globalité et à la dimension mondiale.
Cette Fondation est, entre autres, responsable du symposium de Davos, manifestation la plus connue du grand public, mais qui n’en est qu’une parmi de nombreuses autres.
En 1998, le World Economic Forum a installé son nouveau siège sur le plateau de Cologny, à Genève, et douze ans plus tard, pour répondre aux besoins de la Fondation dont les activités se développent en permanence, il s’installe dans de nouveaux volumes, au voisinage des premiers, sur un terrain de 34’500 m2 qui domine le Lac Léman.
Cette extension de quelques 30’000 m3 SIA épouse en douceur les formes du terrain naturel, à la recherche d’une intégration discrète et élégante tout à la fois, soulignant la grande qualité des lieux.
PROGRAMME
Complément au programme de base. Le Forumsouhaitant maintenir ses activités à Cologny et compléter son siège par un second édifice comme cela était déjà convenu avec l’État de Genève lors de la construction du siège en 1998, le programme du nouveau bâtiment constitue un complément à la base, avec des zones de bureaux et de réunions sup-plémentaires, ainsi que des fonctionnalités nouvelles, liées à l’augmentation importante du nombre de col-laborateurs et au développement des techniques de communication.
En effet, lors de la réalisation de son siège à Cologny en 1998, le World Economic Forum comptait moins de 100 employés; à la fin 2005, il en comptait 230, envisageant aujourd’hui d’atteindre un effectif d’envi-ron 300 personnes. Or, pour atteindre ses objectifs, le Forum doit impérativement offrir à ses interlocuteurs un lieu d’accueil de qualité, pour des réunions de pe-tite à grande taille et disposer de suffisamment d’es-paces de bureaux. Il doit également abriter une salle de conférence avec traduction simultanée, des salles de réunions, une cantine et une cuisine d’entreprise, des surfaces de stockage et d’archivage. Par ailleurs, la mission confiée à l’architecte concepteur consistait à créer un bâtiment incitant au dialogue, où l’ambiance soit aussi chaleureuse et humaine que possible. Ainsi, l’ensemble des nouvelles surfaces mises à disposition atteint 7’345 m2, à quoi s’ajoute une capacité de par-cage supplémentaire de 103 places intérieures et 51 extérieures.
PROJET
Développement en terrasses et liaisons sou-terraines. Le projet propose un bâtiment au langage résolument contemporain, tout en cherchant une intégration au site la plus douce possible, obtenue par un jeu de terrasses constitué de trois grands plateaux dissymétriques, coupés par un espace central. Chaque niveau est en contact étroit avec le sol naturel, reprenant le concept architectural du projet initial, dans la continuité duquel il est implanté.
