Villas contemporaines, Coppet
HISTORIQUE – SITUATION
Environnement d’exception. Implantées sur un terrainproche du lac, les deux villas occupent une surface de273 m2 au rez-de-chaussée, sur les 2’764 m2 quecompte cette magnifique parcelle située à Coppet.Une aussi remarquable situation appelait à une réalisationde grande qualité architecturale, conceptuelle et cons-tructive, de même qu’à une réflexion soigneusementconduite, pour utiliser de façon optimale les caracté-ristiques du lieu. D’entrée de cause, les propriétairesont opté pour des constructions de style contempo-rain, en insistant sur la préservation d’une qualitéd’ensoleillement identique pour chaque maison.
Ces dernières étaient à développer sur une base similaireet l’organisation de l’ensemble devait permettre depréserver l’intimité des habitants en dépit des baiesde belles dimensions, voulues pour intégrer le paysageenvironnant la réalisation.
PROGRAMME
Objectifs clairs et précis, adaptés au lieu. Mis surpied en 2005, le projet a été développé sur la based’un programme portant sur deux bâtiments similaires,d’un logement chacun, étagés sur trois niveaux dontun sous-sol.
Tout à fait semblables , les villas sont implantées de telle sorte qu’elles bénéficient l’une et l’autre des avantages de la situation: perpen-diculaires au lac, leurs ouvertures majeuressont orientées au sud-est et à l’ouest.Constructions de qualité supérieure, les deuxunités bénéficient de vastes pièces et présententnotamment un espace intérieur de 120 m2libre de porteurs.
Le volume de chacune d’entre elles voisine les1’200 m3 SIA et la matérialisation recherchées’inscrit dans la sobriété des lignes et desmatériaux, tout en offrant un confort de stan-dard supérieur.
PROJET
Alternance du béton et du bois. Conceptionsimple et mise en oeuvre soignée ont présidéà la réalisation: les deux maisons sont établiessur une structure en béton armé, avec murspériphériques porteurs, en béton apparent etpiliers métalliques occultés par des élémentsde façade en lame de bois ajourées. Cettedisposition en L s’équilibre par des grandesbaies vitrées coulissantes, dotées de cadresen bois, déterminant un pignon entièrementtransparent, encadré par les chants en bétonde la dalle de toiture plate et d’un mur defaçade.
Disposées perpendiculairement à la rive dulac, les villas sont implantées en décalagel’une par rapport à l’autre, ce choix répondant àla double volonté d’offrir vue et ensoleillement àchacun, tout en préservant réciproquement l’in-timité des habitants, dans les deux unités.
Le même souci de sobriété répond, à l’intérieur,aux lignes extérieures épurées: l’alternance dubéton brut et du bois crée une ambiance agréa-ble, éminemment contemporaine, renforcéepar l’environnement naturel, très présentgrâce aux baies vitrées de grandes dimen-sions. Techniquement, le système choisi pourle chauffage est au diapason de la conceptiond’ensemble: une pompe à chaleur puise sonénergie primaire dans des forages totalisant500 m de longueur.
Une piscine affleurée au terrain complètecette réalisation, dotée, sur ses extérieurs,d’aménagements importants, tels que dallagesen béton, jeu de plantations, grande courpavée à l’entrée, garages à voitures avec façadesen bois à lames ajourées.
La nature des lieux a conduit à des travauximportants dans la phase d’excavation, pourla contention du terrain et le pompage per-manent des eaux d’infiltration. La partieenterrée des constructions est par ailleursmunie d’une protection spéciale en bentonite,contre le radier et les murs de sous-sol.
