Tetra Pak / Tetra Laval
HISTORIQUE / SITUATION
Refonte des fonctions et de l’organisation. Composé de deux bâtiments “Manoir 1” et “Manoir 2”, le siège international de la socié-té est installé sur le site depuis le début des années quatre-vingt. Non loin du lac, à la limite Ouest de la commune de Pully, cette implantation de grande qualité contribue au prestige de l’entreprise et à sa visibilité.
Après un quart de siècle d’exploitation, il a été décidé de repenser fondamentalement l’organisation du complexe, en concentrant les activités dans le bâtiment 1, le second bâtiment étant, dès lors, loué à un établissement bancaire.
Cette réfl exion a valu la défi nition d’objectifs précis, liés à des modes de fonctionnement évolutifs, adaptables aux technologies en mutation permanente.
PROGRAMME
Nouveaux choix typologiques. Le programme qui découle des choix et buts stratégiques arrêtés, vise à la séparation fonctionnelle des deux bâtiments, dans le but de permettre leur exploitation respective de façon totalement séparée, y compris dans le domaine éner-gétique et dans celui du comptage.
Les fonctionnalités nouvellement attendues, de même que le mode d’organisation adopté par l’entreprise, ont conduit à la défi nition de choix typologiques très différents de ceux qui avaient présidé à la construction du bâtiment, près de trente ans auparavant.
Désormais, les bureaux individuels sont très peu nom-breux et les espaces confi nés existants sont réaména-gés pour offrir des surfaces administratives ouvertes, de type paysager. L’ensemble est doté des équipements voulus pour permettre l’utilisation des technologies ré-centes, notamment en matière de télécommunication. L’enveloppe extérieure en verre miroité conserve sa géométrie comme son aspect initial.
PROJET
Adaptation technique intégrale. La réalisation de cet important programme a conduit au démontage qua-si-intégral de l’ensemble des installations intérieures, ne laissant en place que les éléments structurels.
Le hall d’entrée et l’ensemble du rez-de-chaussée sont totalement modifi és en remaniant profondément les aménagements extérieurs, afi n de permettre la construc-tion d’une aire d’accueil nouvelle, accolée au bâtiment “Manoir 1”. On y trouve la réception et quatre salles de conférences, lumineuses, munies de vitres Privalite de 30 mm d’épais-seur à cristaux liquides, pouvant être rendues opaques par impulsions électriques et utilisables sur leur face ar-rière comme écran de projection. Un coin cafétéria, orné des emballages phares produits par la Société, complète cet espace.
Couronnée d’une marquise, l’entrée principale ap-paraît en surface comme séparée du bâtiment, sa section, apparentée à celle d’une poutre, lui conférant son effet de fi nesse élégante en périphérie.
La nouvelle répartition des espaces, ouverts côtés Est et Ouest du bâtiment, respecte l’architecture initiale qui laisse au centre du bâtiment un vaste atrium pay-sager, distributeur de lumière et desserte verticale des étages.
Au Sud, des passerelles en métal, rénovées en verre, complètent le dispositif des circulations, les jardins suspendus intérieurs étant par ailleurs entièrement réaménagés.
Au Nord de la construction, des bureaux individuels sont également aménagés, mais l’essentiel de cette face accueille des petites salles de conférences. Entre ces espaces, de petites unités vitrées, chacune équi-pée d’un ordinateur et d’un téléviseur, permettent des vidéoconférences et des conférences téléphoniques.
L’ensemble de ces interventions a permis parallèle-ment de revoir toutes les installations techniques, en particulier, la production et la distribution du froid et de l’air, l’échange et la récupération de chaleur, les éclairages, la sécurité et le contrôle des systèmes, les installations sanitaires et le câblage.
A l’extérieur, les aires adjacentes sont remaniées en fonction des accès et distributions nouvellement créés, laissant place à un concept homogène, qui tient par ailleurs compte de l’exploitation, voulue entièrement séparée, des deux bâtiments du complexe.
