Rue du Lac 118

Situation – Programme

Modernisation et augmentation des performances.Construction typique de son époque, le bâtiment avaitété édifié dans les années 1960 pour la Société Romanded’Electricité, devenue par la suite Romande Energie.
C’est dire que l’ouvrage ne répondait plus aux exigencesfixées aujourd’hui pour un bâtiment administratif, et c’estpourquoi l’ancien Siège de la Compagnie, mis à dispositionpour offrir des surfaces administratives en location, s’estvu entièrement repensé et restauré.
Cette opération concerne aussi bien l’enveloppe du bâti-ment que les installations techniques, l’ensemble devantêtre revu pour offrir des performances et un confortd’usage comparables à ce que proposent les construc-tions les plus récentes.
Le programme concerne 2’700 m2 de surface brute deplanchers réparties sur six niveaux plus rez-de-chaussée;il prévoit également le réaménagement des espaces inté-rieurs en vue d’offrir des volumes plus attrayants et plusgénéreux, mieux éclairés par la lumière naturelle et aubénéfice de magnifiques dégagements sur le lac et lesmontagnes.
Les nouvelles conditions ainsi créées pour cet ouvrage de7’750 m3 SIA situé le long de la route qui borde le lac, enfont un objet immobilier de grand intérêt, implanté dansun secteur urbain de premier plan, facilement desservipar les transports publics et privés.

ProjetT

Optimalisation spectaculaire du bilan thermique. La mise en œuvre de l’opération, qui touche prati-quement toutes les parties de l’immeuble, hormis lesstructures porteuses, a été conditionnée par l’obligationde maintenir deux étages en exploitation pendant ladurée totale du chantier.
L’enveloppe du bâtiment est entièrement reconstruite:la toiture a fait l’objet d’un assainissement complet et unenouvelle façade en aluminium thermolaqué, isolée et ven-tilée, de type « rideau » est désormais accrochée auxstructurespar l’intermédiaire d’un châssis en aluminium.L’isolation de cette enveloppe verticale, originalementde 60 mm, est renforcée par un apport supplémentairede 80 mm de laine minérale, et elle est dotée de vitrages àhaut pouvoir isolant, munis de stores à commande électriques.
Ces mesures permettent d’optimiser le bilan thermiqueà telle enseigne que, conjuguées avec les nouveauxdispositifs de chauffage et ventilation, elles ouvrent lavoie à des réduction des coûts d’exploitation pouvantatteindre 50%.
Le chauffage reste assuré par la chaudière existante aumazout, et il est distribué par radiateurs. Des sondesextérieures nouvellement disposées et des thermostatsintérieurs permettent de réguler correctement l’apportd’énergie de chauffage. D’autre part, un système declimatisation est installé et il peut être commandé indi-viduellement dans chaque cellule de bureau.
Les installations sanitaires sont redistribuées à tous lesétages et répondent aux attentes d’aujourd’hui pour cetype de bâtiment.
Enfin, une nouvelle distribution générale de l’électricitéest organisée, avec tableaux d’étages, alimentation parchemins de câbles en allège des vitrages, courant fortet faible. Un réseau informatique avec bus central des-sert l’entier de l’immeuble, désormais également équipéd’une détection incendie avec centrale d’alarme.
Les espaces intérieurs sont confinés par des paroisentièrement vitrées. Cette solution permet de mieuxutiliser la configuration initiale, notamment la profon-deur du bâtiment, qui rendait problématique l’apportcentral de lumière naturelle.
Les finitions de ces volumes, sols synthétiques en résineteintée, moquettes et faux plafonds en fibres minéra-les ou en plâtre gypsé, correspondent aux options cou-ramment pratiquées dans ce type d’ouvrage.

-000
-001
-009
-008
-007
-005
-002