Pôle technologique STMicroelectronics
SITUATION
Pôle de technologies avancées à haute valeurajoutée. Des intérêts stratégiques soigneusementpesés ont présidé à l’installation du quartier général dela Société à Plan-les-Ouates.
Cette commune genevoise, à deux pas de la France,à la fois excentrée et proche de la ville à laquelle elle estparfaitement reliée, a développé une politique d’accueildynamique, orientée spécifiquement vers les sociétésindustrielles travaillant sur le marché international, surtoutdans les différents domaines qui relèvent de la hautetechnologie.
Ces activités à forte valeur ajoutée, singulièrementconcentrées dans le secteur, constituent à la fois unapport remarquable en matière d’emploi, de vitrinetechnologique et de développement général, bénéfi-ciaire des synergies créées localement.
Société franco-italienne STMicroelectronics estspécialisée dans la création, le développement, lafabrication et la commercialisation des semi-conducteurs, particulièrement ceux utilisés dans ledomaine des télécommunications.
Elle emploie 43’000 personnes disséminées dans lemonde entre centres de conception, de rechercheavancée, de développement et de fabrication.
PROGRAMME
Conception énergétique globale.Les125’000 m3 SIA que représente le volumeglobal des bâtiments accueillent environ 250postes de travail répartis entre les services duquartier général de la Société, un centreconception de systèmes avancés, des activi-tés de support aux clients, de vente et demarketing.
Les 20’000 m2 de sous-sol abritent d’autrepart un garage commun de 300 places, deslaboratoires et des salles techniques. Le programme comprend deux étapes deconstruction, adaptées à la typologie et auxcaractéristiques du projet qui se subdiviseen quatre éléments.
Les bâtiments répondent à des normestechniques élevées, notamment en matièrede gestion énergétique totale, de confortthermique et phonique, et de sécurité.
Tous les locaux étant climatisés, l’élabora-tion d’un concept énergétique global, axésur les économies d’énergie, s’est imposénon seulement en raison de la logique etdes possibilités existant aujourd’hui dans cedomaine, mais aussi pour répondre à desimpératifs réglementaires sévèrement fixés.
PROJET
Architecture développée et conceptionsfonctionnelles: des critères qui ne sontpas forcément antinomiques.L’esthétiqueet les thèmes architecturaux dominants dans laplupart des constructions de la Société se met-tent clairement en évidence dans les choix vouluspour les bâtiments de Plan-les-Ouates.
La parcelle en pente peu accentuée accueilledes constructions aux lignes sobres, qui affir-ment les qualités esthétiques rigoureuses duprojet, marqué par la sobriété du dessin, lechoix de matériaux modernes et en nombrerestreint, ainsi que par les teintes classiquementutilisées par l’entreprise: une gamme allant du blanc à l’anthracite en passant par diversesnuances de gris.
Le bâtiment dessine un éventail constitué dequatre corps partiellement interpénétrés, etde hauteurs décroissantes.
Le plus élevé atteint environ 20 m et se déve-loppe sur trois niveaux au-dessus du rez. Il abrite la réception, soulignée à l’extérieur parune marquise, ainsi que le « Design Center ».Les deux étages supérieurs accueillent desbureaux et le troisième, reçoit des salles deconférences et un restaurant.
Les différents corps sont séparés par despatios vitrés sur toute la hauteur des cons-tructions. Celles-ci s’allongent en mêmetemps qu’elles décroissent en hauteur,l’horizontalité étant soulignée par le dessindes lignes de façades.
Ce dispositif permet à la fois de diminuerl’impact de la bretelle autoroutière voisine d’a-mener la lumière naturelle partout, jusqu’aucoeur du complexe, et enfin de faciliter letransit d’un corps de bâtiment à l’autre par unjeu de passerelles métalliques.
En raison des caractéristiques techniquesdu bâtiment, des exigences du programmeet des autorités, 548 m2 de panneauxphotovoltaïques garnissent les toitures: ilscontribuent aux systèmes avancés de récu-pération d’énergie, mis en place pour cecomplexe dont les façades sont partiellementpréfabriquées.
Celles-ci se révèlent à la fois performantes surles plans acoustique et thermique, tout enconstituant une part décisive de l’architecturetrès élaborée voulue pour cet ensemble de haute qualité.
