Philip Morris International
HISTORIQUE/SITUATION
Extension des activités à Lausanne.Conçu audébut des années 60 par l’architecte F. Brugger pour lecompte de Kodak SA, le bâtiment existant s’étage enterrasses dans la pente du terrain. Caractérisé par desformes simples et épurées, l’édifice présente des faça-des en béton apparent.
Présente à Lausanne, où elle a son siège mondial, laSociété Philip Morris International disposait de deuxétages en location au 50 de l’avenue de Rhodanie.
En 2002, ayant obtenu la possibilité d’acquérir l’im-meuble, le Maître de l’ouvrage a décidé de réamé-nager les niveaux occupés par l’ancien propriétaire.
A la suite d’un appel d’offre en Entreprise Générale, lestravaux sont adjugés à Zschokke au début octobre 2002,alors que les locaux doivent être remis à Philip MorrisInternational au début 2003, soit après 10 semainesde travaux seulement.
PROGRAMME
Qualité esthétique et visuelle des bureaux.La premièrephase de rénovation porte sur le réaménagement completdu 2e étage, ainsi que sur une partie du rez inférieur.Le programme prévoit la création de 60 places de tra-vail, de même que des sanitaires, un coffee corner etun copy room par étage.
La structure porteuse apparente en béton estrafraîchie et maintenue. Le remplacement des verreset des stores complète l’intervention sur l’enveloppedu bâtiment.
Les cloisons des bureaux s’inscrivent dans la tramemodulaire des vitrages. Translucides et colorées,elles séparent les bureaux du couloir, en coulissantsur toute leur longueur. Il n’y a donc pas de « porte »pour accéder aux bureaux, créant ainsi une unicitévisuelle. Cela permet aussi une amenée de lumièrenaturelle dans les zones centrales de circulation.
Au chapitre des techniques, on trouve desplafonds froids, couplés à des diffuseurslinéaires assurant la climatisation-ventilationde même que le renouvellement d’air. Les nouvelles installations techniquesCVSE ont nécessité la modification des circulations des fluides existants.
Malgré les contraintes liées au délai d’inter-vention très court et au maintien en fonctionde la partie du bâtiment déjà occupée parPhilip Morris International, on relèvera laqualité d’exécution tant au niveau desmatériaux que des détails de finition,conformément aux exigences qualitativesélevées du Maître d’ouvrage.
