Parking d’appoint (P3) et Ecole Club Migros (ECM)
HISTORIQUE – SITUATION
Plus de trente-cinq ans de succès et de dévelop-pements. Construit en 1971, le Centre commercialde Balexert s’est développé au fil des ans, conduisantnotamment à d’importants agrandissements successifsdurant la dernière décennie du vingtième siècle.C’est au tournant de ce dernier que des études ont étélancées pour résoudre la question de plus en pluslancinantes du parcage alors que, parallèlement, desréflexions étaient entamées pour agrandir l’Ecole-ClubMigros à Balexert. Les procédures pour l’établissementdu plan localisé du quartier et les négociations avec lesopposants ont duré cinq ans.
Les extensions envisagées ont ainsi pu trouver uneimplantation commune, entre Balexert et lesAvanchets, sur une parcelle de 4’462 m2 quiaccueillait le parking du personnel, à conserver, et unimportant ouvrage de protection civile.
Située à un kilomètre de l’aéroport et à deux kilomètresde la Gare de Cornavin, ce nouveau bâtiment s’insèreentre les grandes artères que sont l’Avenue LouisCasaï et la Route de Meyrin.
PROGRAMME
Adaptation aux bases existantes et affec-tations différenciées. L’Ecole s’étend sur unseul niveau d’environ 3’300 m2. Elle estlargement vitrée sur l’extérieur et animéedans sa partie centrale par deux patios dif-fusant la lumière naturelle dans les hallsd’accueil et les couloirs de distribution. Leparking répond au plus haut standard deconfort et de sécurité, il est naturellement trèslumineux.
L’accès des véhicules se fait sur la façade norddepuis l’avenue du Pailly. Une nouvelle pas-serelle accessible depuis le hall des ascenseursdu 4ème étage, relie le parking au CentreCommercial. La distribution verticale et l’accès àl’Ecole-Club Migros se font grâce à troisascenseurs de grandes dimensions. Deuxcagesd’escaliers de secours supplémentaires,entièrement en métal, sont positionnées auxangles extérieurs du bâtiment côté Jura.
Elles sont reliées aux étages du parking par despasserelles vitrées faisant office de sas.
PROJET
Mesures énergétiques de la dernière génération. La trame structurelle étant donnéepar la construction existante, le nouveau parkingreprend la logique de distribution statique de cesous-sol. Le système constructif adopté (mixteavec éléments préfabriqués et dalle de compres-sion coulée sur place) a permis un avancementdu chantier extrêmement rapide.
Des rampes hélicoïdales s’inscrivent sur le soldede la parcelle, de part et d’autre du parking.Elles animent le volume et expriment surchaque pignon la vocation du bâtiment, tandisque des piliers inclinés monumentaux sou-tiennent le porte-à-faux d’environ 500 m2 ducinquième étage, qui accueille la nouvelleEcole Club Migros.
Les matériaux utilisés sont sobres et de qua-lité élevée, ils permettent un entretien aisé,une excellente aptitude au vieillissement etdes coûts d’exploitation très raisonnables.
Les choix de couleurs participent également àl’orientation des usagés.
Les trois niveaux supérieurs du parking sontemballés par une façade en tôle profilée per-forée, assurant l’éclairage et la ventilationintérieure, tout en masquant la présence desvoitures. De nuit, cette façade est illuminéepar la transparence des tôles perforées. Unjeu de leds luminescents placé en haut despiliers obliques, souligne également l’étagede toiture et de couronnement.
Dans le cadre de ce projet, le Maître de l’ou-vrage a émis le souhait d’obtenir le meilleurconfort possible pour les occupants de l’école,mais en apportant un soin particulier à la limi-tation de l’impact environnemental desinstallations. Or, située au coeur du réseauroutier, la ventilation des locaux devait impé-rativement se faire mécaniquement, et deplus, malgré des protections solaires externestrès efficaces, les calculs ont démontré lanécessité de rafraîchir légèrement le bâtimentafin d’éviter les phénomènes de surchauffe.Une solution originale a été trouvée permet-tant de répondre à la fois à ces exigencesinternes mais également à celles des loisgenevoises sur l’énergie et le bruit.
La production de chaleur est assurée à 85%par une pompe à chaleur air/eau et les 15%restants par une chaudière à gaz. Cette solu-tion a permis de réduire les émissions deCO2, de 62 tonnes/an à 17 tonnes/an.Un système de chauffage au sol garantit lemaintien de la température à 18°C et le com-plément est assuré par la ventilation qui estéquipée d’une régulation par local.
Pour le rafraîchissement des locaux, l’énergieprovient à 20% de l’air extérieur (freecooling)et à 80% de la pompe à chaleur utilisée dansce cas en groupe de production d’eau glacéece qui, malgré des façades totalement vitrées,permet en été d’éviter les phénomènes desurchauffe.
La régulation numérique du site permet degérer les quatre scénarios de fonctionnementdépendant des saisons ainsi que les condi-tions d’ambiance des locaux.
