NESTLE « WellNes » Centre

HISTORIQUE – SITUATION

Une ponctuation pour éléments construits du Siègemondial de Nestlé. La mise sur pied de ce projet faitsuite à la rénovation du Siège mondial, récemmentterminée et complétée, répondant au souhait du Maîtrede l’ouvrage de remplacer le restaurant existant et defournir à ses collaborateurs un nouveau centre de restau-ration qui soit représentatif de la vision d’entreprise et desa position de chef de file dans l’industrie de l’alimentation.Le bâtiment prend place sur le site principal de Nestlé, auvoisinage immédiat du célèbre bâtiment « Tschumi », siègedes activités mondiales de la Société Nestlé, à l’entréede Vevey.
A l’extrémité Est du site qui borde le lac, la position dunouveau bâtiment, de même que l’aménagement paysagerqui l’accompagne, génèrent une extension du parc versl’Ouest, laquelle préserve et complète la portion la plusimposante du secteur.
L’ensemble, développé entre 2003 et 2005 et construit de2006 à 2008, consolide de manière définitive le site“En Bergère” en occupant le terrain de façon naturelle,reprenant par affinité formelle les courbes de façade dubâtiment existant et en s’inscrivant ponctuellement dansla continuité du parc.

PROGRAMME

Réorganisations fonctionnelles et paysagères.Eléments majeurs du programme, les deux res-taurants et la cafétéria, occupent l’essentiel dessurfaces: le restaurant principal, “La Coupole”- qui tire son nom du dôme inversé qui surmontele bâtiment – dispose de 880 m2 de surface bruteutile. Le restaurant « le Léman » offre 320 m2 etla cafétéria « le Café », 490 m2.Le programme inclut 316 places de parkingréaménagées sur deux niveaux, de même que la nouvelle organisation paysagère qui intéressel’ensemble du parc arborisé, soit 13’000 m2. Cette réalisation d’envergure représente un investissement global de 48 millions de francs, et son programme, développé avec rigueur et savoir-faire en un projet de haute qualité, donne une évidente valeur ajoutée au Centre Nestlé,dont il règle, sur le plan fonctionnel et paysager,toute l’organisation, ponctuant un effort déployé sur plus de dix ans.

PROJET

Esthétique claire, structure complexe. Rappelant la courbure des façades du bâtiment“Tschumi”, le nouveau centre présenteune géo-métrie circulaire, inscrite entre les deux branchesdu “Y”. Cette forme favorise l’ouverture sur lepaysage lémanique, tout en créant des conditionsde circulations idéales. Au coeur de l’édifice, unvaste escalier hélicoïdal fait écho à la double visdu fameux “escalier Chambord” situé à la fourchedu plan dessiné par Jean Tschumi. La structurede béton se distingue à l’extérieur de la construc-tion et se caractérise par des piliers à épaisseursvariables qui contribuent à la typologie architec-turale de l’édifice, clairement inscrit dans la ligneesthétique et conceptuelle du projet d’origine.
D’apparence simple et de lecture facile, le sys-tème constructif mis en place pour ce bâtimentde 50 mètres de diamètre recèle nombre de par-ticularités techniques qui requièrent une maîtrisenon négligeable: le système de cercles nonconcentriques qui gère le bâtiment appellenotamment à moduler l’inclinaison des douzepiliers périphériques en fonction de leur position,les éléments nord se dressant verticalement, l’in-clinaison s’accentuant en direction du sud.
En toiture, une poutre circulaire centrale s’ap-puie sur six piliers intérieurs, douze sommiersradiaux transmettant les charges en périphérie,tandis qu’un bandeau de 1.30 m, suspendu àces sommiers dégage l’espace pour l’apport delumière au coeur du bâtiment. Une marquiseprotège de la surchauffe en été et le disque centralest recouvert d’une grande coupole concave.La façade-rideau permet de dégager deuxniveaux entièrement vitrés, conférant à l’ensembleune grande légèreté, en cohérence avec lesoptions d’aménagement et d’architecture inté-rieure étudiées avec grand soin.
Le restaurant self-service et sa cuisine occu-pent le haut du bâtiment, le rez abritant lerestaurant et les aires de préparation desaliments. Dédié aux collaborateurs, le rezinférieur accueille des salles de rencontre etde réunion, une salle de gymnastique, demême qu’un petit centre médical. Développédans un cadre programmatique et concep-tuel clair, le bâtiment confirme la position dela Société dans ses objectifs propres ainsiqu’en regard de ses responsabilités sociales.

-001
-002-1600x461
-004
-005
-006
-007
-008
-009
-010
-011
-012
-013
-015
-016
-000