Nestlé Nespresso SA
HISTORIQUE/PROGRAMME
Plus d’un siècle d’histoire pour cette entreprisedu site industriel à Orbe.Lorsque le site industrielNestlé d’Orbe a vu le jour il y plus de 100 ans, on yfabriquait du chocolat. Depuis, la production dechocolat a été regroupée à Broc et l’usine produitaujourd’hui du café soluble.
Avec son PTC (Product Technology Center) tout pro-che et le futur bâtiment Nescafé en construction,Nestec SA ambitionne de développer à Orbe un “pôlemondial d’excellence du café” en produisant, àl’échelle mondiale, de nouveaux produits à base decafé. Développée dans son concept il y a une quin-zaine d’année, la capsule Nespresso est un produit dontles ventes – en progression annuelle – représentent 30 %.
Sur ce même site il y a 15 ans, la conception de la cap-sule a débuté dans un atelier de fortune. Dans lesannées nonante, le succès du produit a amené l’en-treprise à planifier la construction future d’un centremoderne de production, répondant aux exigencesspécifiques et dimensionnées. Dans une premièreétape, l’usine devait répondre à la demande du mar-ché mondial jusqu’en 2004.
La présence sur place du PTC, les facilités d’accèspour l’approvisionnement et l’expédition par le railet la route ont été des facteurs décisifs en faveurd’une implantation à Orbe. D’autre part, les carac-téristiques propres au site, telles que la possibilitéd’extension et la prédisposition à l’accueil du nou-veau concept industriel envisagé ont égalementjoué un rôle déterminant.
PROGRAMME
Harmonisation industrielle et architecturale pourquatre secteurs principaux.Le programme desconstructions repose sur trois affectations principales: le stockage des matières premières (café vert et embal-lage), les installations de torréfaction et silos de stockage etenfin la halle de conditionnement avec locaux d’expédition.Les laboratoires, locaux administratifs liés à la productionet les salles de conférence constituent quant à eux le qua-trième volet du programme.
Une conception modulable doit permettre la transforma-tion, l’adaptation évolutive des locaux, des surfaces etdes affectations. Au-delà des exigences fonctionnelles,le programme comporte également des requêtes quali-tatives. Il intègre non seulement des critères liés aux choix conceptuels et de construction, maisréserve aussi une part importante aux préoc-cupations architecturales.
Cette volonté souligne l’intérêt manifeste du maî-tre de l’ouvrage à mettre en adéquation lesproduits développés et fabriqués avec l’imagedes bâtiments, qui reflète quant à elle lescapacités techniques qualitatives et innovantes.
PROJET
Modularité et souplesse d’adaptation sontles maitres-mots.Le programme du projet seconcrétise par une construction de 125 000 m3de qualité supérieure à la moyenne pour uneréalisation semblable en Suisse. Uneconstruction ciblée sur la transparencede l’enveloppe, le confort des usagers etla fonctionnalité industrielle.
L’image du complexe est particulièrement miseen valeur par le volume destiné à la production:de grandes surfaces vitrées abritées sous unauvent à large débordement. Cette construc-tion constitue l’élément architectural dominant,évoquant l’emballage de dix capsulesNespresso. Elle suggère une forte identificationdu bâtiment au produit; cet effet se trouverenforcé par l’application sur les façades d’ex-trémités du double N stylisé, un monogrammebien connu symbolisant la marque.
Cette transparence vise à créer un dialogueavec la vieille d’Orbe, présente en toile de fondet à laquelle l’usine renvoie, par un jeu d’éclai-rage nocturne, le déroulement de la production.
La mise en œuvre de l’ouvrage se caractérisepour les concepteurs par une très grandesouplesse d’adaptation; les technologies etbesoins étant soumis à de constantes évolu-tions, la nécessité d’une adaptation permanenteétait présente dans toute réflexion et notammentlors de l’évolution du chantier.
Tout est modulable, la qualité des espacesréunit les meilleures performances au niveau del’architecture, de l’éclairage ainsi que del’acoustique. A l’intérieur du bâtiment deproduction, la gamme des couleurs choisie.
imposéeaux fournisseurs de machines et d’é-quipement crée une harmonie trop souventabsente dans une construction industrielle.Au droit des secteurs susceptibles d’extensionfuture, les façades sont construites sous laforme de “rideaux” pour un démontage etremontage futur.
La toiture presque plate (2 % de pente) a faitl’objet d’une étude attentive, afin de garantirnon seulement ses qualités isolantes et d’étan-chéité, mais aussi pour répondre aux exigencesesthétiques toujours présentes.Elle se carac-térise par l’application d’une technique novatricequi met en jeu une épaisseur de laine minéralecouverte d’un polymère bitumineux bicoucheavec surface ardoisée, ne nécessitant pas decouche de protection en gravier.
De plus, cette solution offre une bonne iso-lation phonique lors d’intempéries et permetde prévenir d’éventuels dépôts de résidusde torréfaction. Elle présente une bonnestabilité dimensionnelle, évite les pontsthermiques et résiste aux intempéries, à lachaleur et à l’humidité.
