Nescafé Orbe
Historique – Situation
Valorisation d’image pour un site industriel.L’implantation de la Société Nestlé à Orbe remonte àune centaine d’années. A l’origine, une fabrique dechocolat occupait les lieux, ultérieurement suivie parune unité de production de café soluble.Commercialisédès 1938, ce produit a connu et connaît toujours unsuccès mondial, à telle enseigne qu’ à l’amorce du 21esiècle, la nécessité s’est faite sentir de développer unefois de plus la production pour répondre à la demande de l’exportation.
A cet effet, c’est à nouveau sur le site d’Orbe quel’attention de la multinationale s’est focalisée.
Les immenses volumes nécessaires se déploient surquelque 30 m. de haut et trouvent une cohérence, tantdans leur implantation que dans leur positionnement,avec les installations existantes.
Cet aspect de la réalisation constitue d’ailleurs une pré-occupation importante du Maître d’ouvrage, désireuxde marquer le caractère industriel de ce site au prestigecertain, valorisant l’image de la Société et de ses produits.
Programme
Doublement de la capacité de production initiale. La nouvelle fabrique vise au doublement de la capacitéde production, ce qui devrait permettre de couvrir lesbesoins d’une partie du marché européen. Cet objectifimplique des synergies et des capacités annexes, offer-tes sur le site par la présence de trois entités majeurespour la production de café: le centre de recherche et dedéveloppement pour le café, les boissons et les céréa-les, le centre mondial de production Nespresso SA etl’unité de production Nescafé.
Le programme de la construction comprend une unitéde production et un local de commandes relié à l’an-cien bâtiment. Un silo de stockage, destiné au café vertlivré en vrac, complète l’inventaire général des besoinsexprimés pour développer le projet.
On note à ce sujet qu’une grande souplesse et capacitéd’adaptation était, d’entrée de cause, attendue de l’é-quipe de planification, la mise au point et l’arrêt dessolutions liées au processus industriel devant pouvoirs’effectuer de façon évolutive et quasi-permanente.
Projet
Enveloppement de tous les dispositifs industriels.Le nouveau bâtiment se présente sous la forme d’unparallélépipède dont la base carrée mesure 48 m decôté. Cet important volume est complété par la tourde stockage, exprimée sobrement sous la formed’un élément indépendant, marqué de la couleurbrune traditionnelle de la marque qui s’affiche defaçon très affirmée, devenant ainsi l’enseigne généraledu site Nestlé.
La nouvelle entité principale contribue très forte-ment à l’unification des différents volumes présentssur place. Elle en complète la géométrie, et grâce àses façades standard, légères et uniformes, permetde percevoir l’ensemble comme une réalisationhomogène et de qualité constructive élevée, évitantl’image rébarbative trop souvent présentée par lesimplantations industrielles d’une telle importance.
En fait, les caractéristiques fonctionnelles attendues desnouvelles constructions ont conduit à la recherche d’unesolution de traitement des façades capable de prendre encompte toute exigence engendrée par les divers proces-sus de traitement. Ceux-ci imposant des systèmes struc-turels hétérogènes et exigeant des ouvertures de toutenature, de tout calibre, positionnées de façon aléatoire,la solution retenue finalement a consisté en l’adop-tion d’une double peau, à la double fonction,esthétiqueet utilitaire.
L’ensemble du dispositif industriel est ainsi recouvertd’une enveloppe formée de caissons avec isolation intégrée, paré d’un écran en métal déployé, placé à 80 cm.Cette solution préserve toutes les possibilités futuresd’adaptation et de développement des éléments tech-niques, sans provoquer de changement dans l’aspectextérieur du bâtiment.
La structure principale est en béton armé, avec descolonnes préfabriquées supportant des dalles couléesen place, la toiture réservant des aires renforcées pourla mise en place d’éléments de manutention lors deschangements de machines par le haut.
Les recyclages d’énergie sont évidemment exploités defaçon optimale et on note en particulier que la quan-tité d’effluents envoyée à la station d’épuration n’estpas supérieure à celle qui prévalait avant le doublementde la production, grâce à la station intégrée de prétrai-tement des eaux et des déchets.
