Mairie 35
SITUATION – PROGRAMME
Témoin de l’architecture commerciale et industrielledes années 1920/1930. Jouissant d’une excellentevisibilité, l’immeuble marque, en ville de Genève, l’anglede la rue de la Mairie et de la rue du Nant, à proximitéd’un axe routier important.
Cet emplacement stratégique est en lui-même porteurd’une excellente valeur immobilière, à laquelle s’ajouteune valeur patrimoniale remarquable, liée tant à la typo-logie constructive qu’aux caractéristiques architecturalesdu bâtiment: construit en 1930, celui-ci marque à la foisle souvenir des premiers édifices entièrement réalisés enbéton armé, ainsi qu’une nette évolution stylistique endirection de l’Art Déco.Remarquablement conservée,sans altération notable de son image, la constructionfigure bien l’un des trop rares témoins de l’architecturecommerciale et industrielle de cette époque.
Le programme arrêté concerne 1’960 m2, répartisentre rez et quatre étages, et destinés intégralement àun usage de bureaux. L’essentiel porte sur la restaura-tion et la modernisation globale du bâtiment, ainsique sur l’ajout d’un étage supplémentaire, à réaliserdans le respect de la modénature originale.
PROJET
Expression formelle et conception moderne: lamaîtrise des antagonismes. Le bâtiment met encoreaujourd’hui parfaitement en évidence ce qu’il possé-dait de plus audacieux à l’époque de sa construction,notamment les larges baies vitrées qui dispensentgénéreusement la lumière naturelle.
Stucs et corniches, pilastres et bandeaux horizontauxaffirment la nature originale de l’immeuble. La suréléva-tion d’un niveau, soit 3,85 m, s’inscrit dans la continuitéen reprenant le module des étages inférieurs, tout endémarquant cette adjonction par la mise en oeuvre dematériaux typiquement contemporains – verre et métal -rupture évidente dans la matérialisation, mais optionclairement homogène dans la conception et l’expressionformelle. Le nouveau gabarit ainsi adopté pour le bâti-ment ne le dépare en rien, son assise dans le tissuurbain et l’équilibre de ses volumes restant en parfaiteharmonie avec l’environnement construit.
Ce résultat est le fruit d’un travail d’organisation, de réflexion et de coordination entre l’unique locataire, lepropriétaire et la Commission des Monuments et Sites.
Il s’agissait de préserver, voire de promou-voir certains éléments majeurs aux yeux dechacun des partenaires, sans pour autantprétériter les autres aspects reconnuscomme importants.
Ainsi, les options arrêtées permettent à la foisde conserver la lisibilité des structures exis-tantes, exigée par la Commission, tout enmodernisant les techniques, en particulier parrenforcement des structures existantes etcréation de faux-planchers techniques.
Le niveau partiel de sous-sol est gagné parreprise en sous-oeuvre de certaines partiesde fondations, tandis qu’en toiture, unedalle en béton armé coulée sur tôles auto-portantes est étanchée/isolée par un systèmemixte.
A l’intérieur, les cloisons sont réalisées soit enplaques de plâtre, soit par éléments vitrés,l’ensemble du système construit étant soumisà une exigence d’affaiblissement acoustiqueélevée. Sont garantis de cette façon, leconfort et la discrétion nécessaires aux usa-gers de la dizaine de bureaux aménagés àchaque étage.
