Léman Centre Crissier
Situation
Au cœur des circulations de l’ouest lausannois.Le site de “Praz Machera” à Crissier offre une sur-face globale de 40’414 m2 au cœur du secteurindustriel et commercial de l’ouest lausannois, surla commune de Crissier.
Cette situation le place au centre de gravité d’unbassin de chalandise considérable, desservi parles voies de circulation les plus denses de tout lecanton et le terrain permet l’aménagement desaccès sans travaux d’infrastructure dispropor-tionnés. le terrain d’implantation résulte, dans sa géométrie et son étendue, d’une suite de tracta-tions étendue sur de nombreuses années: ellesont permis d’obtenir, au fur et à mesure de ladisponibilité des différentes parcelles, un périmè-tre d’évolution satisfaisant du point de vue dessurfaces à bâtir comme de celui des espacesréservés aux circulations et aménagements exté-rieurs divers, toujours d’importance notable dansce genre de projet.
Accessible côté nord depuis Crissier, le terrain,bordé par l’autoroute, est délimité sur son flanc sudpar les routes de Bussigny, de la Vernie et deSaugy, cette dernière voie étant élargie pour répon-dre aux exigences de la circulation induite par lenouveau Centre Commercial.
Programme
Trois niveaux de construction et réserved’extension d’un tiers.Hormis l’arrêt denombreux critères d’ordre commercial etfonctionnel, le programme définit deuxaspects majeurs devant présider au déve-loppement du projet: il pousse les concep-teurs à une réflexion originale sur l’impactarchitectural, prenant ainsi en compte laqualité de l’environnement, les attentesdes consommateurs et l’intérêt public ausens large.
Ces intentions trouvent leur expressionpalpable dans le choix et l’association desmatériaux mis en œuvre: bois, béton etverre diminuent l’effet de masse de l’en-semble et distinguent les trois volumes ducomplexe en exprimant, par cet « emballage »,l’activité intérieure de chacun.
La conception générale réserve une exten-sion future, en effet, le centre commercialachevé propose 233’418 m3 SIA, alorsque le volume total admissible est de 330’000 m3. Cette marge volumétriquepourrait être comblée par addition d’unniveau supérieur partiel pour lequel lesstructures construites sont déjà dimen-sionnées.
Avec ses 17’745 m2 d’emprise au sol et22’000 m2 d’aménagements extérieurs,incluant une station-service et 170 placesde parc, le centre propose un rez entière-ment commercial et un niveau supérieurpartagé entre une aire de quelque 6’400m2 destinée au “Bâti-Brico-Loisirs” et dessurfaces de parcage. Un niveau souterrainaccueille presque exclusivement les zonesde parking.
L’ensemble totalise 15’000 m2 de sur face de vente nette et 1’025 places de parc.
Programme
Structures variables en fonction desaffectations respectives.Débutés sousdes auspices peu favorables – prenant dèsl’abord plus de trois mois de retard en rai-son de la découverte sur site d’un importantvolume de matériaux pollués résultant desanciennes affectations industrielles du site -le projet s’est développé par la suite defaçon satisfaisante. Une planification rigoureuse et la mise sur pied de solutions constructives standards et rationnelles ont conduit les entreprises d’exécution à une excellente maîtrise du travail. Preuve en soit le rattrapage en fin de chantier de la quasi-totalité des retards pris au démarrage.
Dans un projet de cette envergure et de cettenature, on dénombre plusieurs secteurs-clé,nécessitant une réflexion et une préparationattentives : travaux préparatoires et d’infrastruc-tures, de structures et de couvertures donnentles bases d’organisation du projet. Installationstechniques, du bâtiment et de l’exploitation, dic-tent de nombreux paramètres de conception etdéterminent aussi largement les futurs coûts defonctionnement.
Dans le cas d’espèce, ces installations concer-nent pour l’essentiel les zones de réception, destockage et d’exposition des produits refroidis.Deux quais de livraison sur les quatre construitsconcernent ce type de marchandise.
Les installations électriques (courant fort et fai-ble), sanitaires et de chauffage/ventilation fontl’objet d’une conception globale, complexe,dont le fruit se retrouve au niveau de l’exploita-tion ; les systèmes sont en effet interactifs etgérés de façon globale à partir d’un secteur de“pilotage” situé à l’étage. Il permet la gestioncombinée des systèmes régulant notammentle climat, la sécurité, les communications, enfonction des circonstances du moment et dedifférents critères non permanents, fonctionsde l’heure, de l’affluence ou de la saison parexemple.
L’étude attentive des infrastructures et des struc-tures contribue non seulement à l’atteinte desobjectifs commerciaux et de fonctionnement,mais elle permet aussi de répondre aux butsgénéraux fixés par le programme sur le plan del’impact architectural et environnemental.L’adoption du bois – y compris en façade -comme matériau de construction s’inscritnotamment dans cette démarche.
Le bâtiment prend son assise sur un radier géné-ral de 18’000 m2, épais de 38 à 48 cm. Il reposesur un réseau de 540 pieux forés de 100 à 120cm de diamètre, longs de 28 à 36 m, et de 380pieux battus de 50 à 60 cm de diamètre et longsde 11 à 28 m.320 piliers en béton préfabriqué de 45 cmde diamètre constituent l’appui de la dallesupérieure, capable de supporter une sur-charge de 500 kg/m2 sur 10’000 m2 et1’000 kg/m2 sur 8’000 m2.Sous le secteur “Brico-Bâti-Loisirs” (BBL), la dalle de 6’400 m2 supporte 1’500 kg/m2; elleest constituée d’un système mixte, tôles nervu-rées auto-portantes et 14 cm de béton armé. Unsystème identique, épaisseur 12 cm ,accepte500 kg/m2 dans le secteur situé sous le parkingde toiture.Murs périphériques étanches, rampes et bassinde rétention des eaux de pluies de 300 m3 sontégalement réalisés en béton armé.En élévation, les structures porteuses des dallesmixtes sont réalisées en charpente métalliquepour un poids total de 800 tonnes.
Dans la zone de l’hypermarché, on aretenu un système de charpente en boislamellé-collé formé de poutres croisées etde pannes portant jusqu’à 27,60 m pourune hauteur statique de 1,50 m.Le BBL est doté également d’une char-pente en bois lamellé-collé formant treillis etsupportant les pannes en bois de la toiture.Celle-ci est constituée de tôles nervuréesauto-portantes, d’une isolation en laine deroche surmontée d’un complexe étanchebicouche avec gravier d’alourdissement.
