La Bernoise – Av. d’Ouchy 38
SITUATION
Carrefour d’importance entre gare etlac. L’immeuble occupe une place envue, à mi-parcours entre le port d’Ouchyet la gare CFF, au bord de l’avenued’Ouchy à son intersection avec l’avenuede l’Elysée. Cette situation remarquableà Lausanne fait de cette réalisation un té-moin des options qualitatives etconstructives adoptées dans les annéesnonante pour contribuer au renouveaudu quartier «sous-gare»; le nouvel im-meuble a pris la place de trois anciensbâtiments de médiocre intérêt.
L’important carrefour, à l’angle nord-ouest duquel se dresse désormaisl’agence générale de Lausanne de laBernoise Assurances, trouve ainsi unephysionomie différente, et un caractèreréaffirmé dans sa partie supérieure, faceau vénérable et imposant hôtel Royal-Savoy et à son parc, situés au sud de la route.
PROGRAMME
Construction urbaine à vocation mix-te. Avec une emprise au rez de modesteenvergure (420 m2), conditionnée par lesalignements et la surface de terrain dis-ponible (1’088 m2), le programme appe-lait à définir des volumes soigneusementrépartis, débouchant sur l’utilisation opti-male des surfaces disponibles à chaqueétage.
Propriété de la Bernoise Assurances,l’immeuble présente au total 14’700 m3SIA et 4’388 m2 de surface brute deplanchers. Il dispose d’un restaurant, dedeux étages de bureaux, en plus de laréception de l’agence d’assurance, si-tuée au rez-de-chaussée, et de quatreniveaux d’appartements, incluant descombles habitables.
Un garage souterrain, étagé sur deuxsous-sols, permet l’accueil de trente-deux véhicules.
La partie logements présente une typo-logie variée, avec 18 appartements, dustudio au quatre pièces et demie.
PROJET
Evolution parallèle des structures vers le haut et vers le bas.Le bâtimentdessine une silhouette moderne, remar-quable dès l’abord de par le profil parti-culier de sa toiture, dans laquelle se lo-gent deux niveaux de combles habi-tables.
Les plans de façade sont animés par desvolumes débordants, mis en évidencepar le traitement différencié de leur revê-tement. Ce dernier est constitué d’unbardage en tôle d’aluminium thermola-quée, les façades principales étantconçues selon la technique de la façadeventilée avec revêtement en plaques decéramique.
La couverture de la partie supérieure estassurée par placage en zinc-titane surétanchéité et sous-construction.
Le rez-de-chaussée accueille un restau-rant avec cuisine et annexes techniques,ainsi que l’entrée (réception-bureaux) dela Bernoise Assurances.
Les deux premiers niveaux sont réservésà l’agence d’assurance: ils permettentune organisation souple des espaces,avec concentration centrale de tous leséléments techniques et de circulations,les bureaux étant répartis en périphérie,sur les quatre côtés du bâtiment.
Les quatre étages supérieurs (niveaux +3et +4, plus niveaux de combles et sur-combles) bénéficient du même choix ty-pologique: circulations verticales et che-minements techniques, en liaison avecune disposition structurée des sallesd’eau et cuisines, occupent la partie cen-trale de chaque surface d’étage. Les ap-partements répartissent leurs volumesautour de ce noyau dont la conceptionest empreinte de rigueur technique, gé-nératrice d’économies et de gain sur lessurfaces exploitables.
Les deux sous-sols abritent caves, lo-caux techniques divers et garage.
La réalisation rapide de l’ouvrage est notamment le fruit d’une mise en œuvreparticulière de la partie structurelle: aprèsconstruction de la dalle sur rez, le travailprogresse « en taupe », vers le bas etvers le haut parallèlement.
