Immeubles Chemin d’Entre-Bois 42-50
HISTORIQUE
La CPCL est propriétaire des 2 immeubles locatifs sis au Chemin d’Entre – Bois 42-44 et 46-50 à Lausanne. Ces derniers ont été construits en 1960. A part les logements situés dans les pignons qui s’ouvrent sur 3 façades, tous les autres logements sont traversants. Les ascenseurs, de petites tailles, ne desservent ni les sous-sols ni les derniers étages. La plupart des cuisines et des salles de bains sont équipées de bassins en grès et de baignoires assises. Les façades s’expriment d’une manière simple et pure.
PROGRAMME
Le MO a souhaité une nouvelle répartition des typologies des appartements afin d’améliorer la proportion entre le nombre et le type des appartements et de créer de grands appartements pour des familles. Cette nouvelle répartition a permis de répartir 62 logements dans les deux immeubles de la manière suivante, 10 app. de 11/2 pces (16.00%), 18 app. de 21/2pces (29.00%), 30 app. de 31/2 pces ( 48.50%) et 4 app. de 41/2 pces (6.50%).
Le MO a aussi demandé de mettre en place les travaux nécessaires afin de rendre les 2 immeubles locatifs conformes aux exigences du label « Minergie « , une première dans le domaine de logements subventionnés rénovés.
CONCEPT
Pour satisfaire les exigences du MO, une nouvelle isolation thermique est rapportée sur toutes les parties des enveloppes des bâtiments. Les loggias sont agrandies et fermées pour créer de nouvelles vérandas spacieuses.
Toutes les installations techniques CSE sont mises à neuf et une nouvelle ventilation mécanique douce est installée avec récupération de chaleur.
Les toitures, réalisées en végétation extensive, permettent la réinfiltration, la rétention des EP, le déphase nécessaire pour l’écoulement des EP dans les EC et le traitement particulier de la 5ème façade.
MESURES PARTICULIèRES
Afin de satisfaire le critère de mixité demandé par le MO, tous les logements de 11/2 pces et 21/2 pces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (élargissement des portes, équipement des salles de bains). Des modifications structurelles importantes des bâtiments ont aussi été réalisées afin que les nouveaux ascenseurs puissent accueillir les PMR et desservir tous les étages. Pour redonner vie aux immeubles, une mise en couleur des stores a été faite par une artiste.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Tous les aménagements extérieurs sont refaits.A l’entrée Nord est implantée la nouvelle place de parc pour les 2 roues. Tous les revêtements de sol sont traités avec des matériaux filtrants.
LE DÉFI
Le véritable défi a été de mettre des bâtiments de conception structurelle et thermique simples au niveau du label Minergie à l’aide d’une enveloppe budgétaire raisonnable. Les deux immeubles ont reçu ce label.Tous les travaux ont été réalisés dans les délais et dans les budgets attribués.
