Immeuble Plan-Dessus Nestlé SA

HISTORIQUE / SITUATION

Ancien site industriel urbain. Les travaux derénovation lourde entrepris dans le bâtiment dusiège de Nestlé à Vevey, dans le quartier deBergère, ont exigé le relogement de quelque550 des collaborateurs de la Société, pour unedurée de trois ans.
Cette circonstance a conduit à une apprécia-tion des mesures à prendre qui va au-delà de lanotion de “provisoire” et la solution retenueconsiste en un réaménagement de locaux in-dustriels existants, situés à “Plan-Dessus”,quartier périphérique de la commune de Vevey.Cette localisation et le caractère particulier deslieux une ancienne imprimerie composéed’une grande halle et de trois ailes – nécessitait,pour sa réaffectation, des solutions techniqueset fonctionnelles parfaitement adaptées auxbesoins spécifiques des nouveaux utilisateurs.
De plus, sa conception se devait d’être origina-le et de manifester un caractère attrayant, sus-ceptible de compenser la perte de prestige etla rupture des habitudes que devait entraînerl’emménagement à Plan-Dessus.

PROGRAMME

Réappropriation de l’espace et rapi-dité de mise en oeuvre. Les bâtiments- codifiés K1/K2/K3 et K4 – occupentune parcelle de 10’126 m2 et leur empri-se au rez-de-chaussée est de 6’586 m2.La totalité des surfaces disponibles estutilisée pour le réaménagement, lequelcomprend exclusivement la création debureaux, en vue d’accueillir 550 postesde travail.
Le programme porte donc sur la nouvelleconception des espaces, sur les cloison-nements, les isolations thermiques etphoniques, ainsi que sur des mesuresacoustiques, sans oublier des dispositions propres à garantir un climat inté-rieur stable et la volonté d’apporter auxlieux une ambiance générale originale etde qualité.
Enfin, l’organisation rigoureuse des tra-vaux, jusqu’à et y compris l’aménage-ment et la mise en service des postes detravail, le tout dans un délai très court,s’inscrit au nombre des points majeursdu programme.

PROJET

Volumes spacieux et caractère origi-nal. Le projet reprend la totalité des sur-faces existantes et propose une imagemoderne, obtenue par la mise en valeurde l’espace, des structures et des maté-riaux existants. L’ensemble exprime à lafois la sobriété et la technicité, tout endégageant une expression homogène,rendue par l’adoption de grands volumesouverts, dans lesquels se logent notam-ment les circulations intérieures, pourvusde mezzanines rapportées dans l’espaceexistant.
Cette conception exige, pour garantirune exploitation confortable, une exécu-tion soignée jusque dans le détail, enparticulier dans les domaines de l’isola-tion acoustique et phonique. Les choixdes revêtements de sol (moquettes) etde certains équipements se précisent encohérence avec cette nécessité: cloi-sons, armoires et plafonds sont conçuspour jouer un rôle d’absorbant acous-tique.
Le tout dégage une ambiance sobre etlumineuse, chaleureuse toutefois et d’uncaractère clairement affirmé.
Les bureaux paysagés bénéficient d’uneinstallation de climatisation, de mêmeque les salles de formation. A cet effet,un système de traitement de l’air permetson refroidissement ou son chauffage.La distribution et la reprise de l’air sontassurées, dans la partie supérieure dessheds, par un réseau de gaines spirales,laissées apparentes.
La contrainte majeure posée par le courtdélai à disposition a été prise en comptepar la mise en place d’un programme ri-goureux, exigeant la participation activede toutes les entreprises, afin d’assurerun enchaînement sans faille de toutes lesopérations programmées jusque dans ledétail.
A noter que le déménagement, égale-ment sous la responsabilité du planifica-teur général, s’est opéré en quatreweek-ends successifs. Ainsi il a été pos-sible de transférer quelque 140 postes àchaque fois, du vendredi à 15.00 h. ausamedi en fin de journée, pour retrouverune capacité opérationnelle de l’en-semble dès le lundi matin.

-001
-002
-003
-004
-005
-006
-007