Fischer Connectors SA
HISTORIQUE – SITUATION
Zone industrielle « high-tech ». Le maître d’ouvrage,Fischer Connectors, est une société familiale fondée àMorges en 1954. Elle produit une large gamme d’élé-ments à haute valeur ajoutée, pour de multiples domainesd’applications, notamment pour le secteur médical, lesappareils de contrôle et de mesure, les télécoms, l’auto-vidéo ou le domaine militaire.
Restée en main familiale, l’entreprise, forte de 120 col-laborateurs, était jusqu’ici installée à Apples. Trop àl’étroit dans des locaux devenus inadaptés et peu pro-pices à des transformations, l’abandon total de cette implantation a été décidé, au profit d’un bâtiment neufsis sur la commune de St-Prex, dans la zone industrielle“high tech” proche de la ligne CFF Lausanne-Genève.Le bâtiment est implanté au Sud sur la moitié de la sur-face du terrain; il se réserve ainsi la possibilité des’agrandir sur le solde en doublant la surface utile.L’organisation du bâtiment s’articule autour de ceconcept d’évolution.
PROGRAMME
Tous les secteurs sous un même toit. Le pro-gramme de 50’000 m3 SIA, prévoit près de 3’600 m2 destinés à la production et environ 1’500 m2de bureaux. Une cafétéria de 496 m2 ainsiqu’un parking de 2’045 m2 pour 81 placescomplètent le tout.
Bâtiment à vocation principalement indus-trielle, cette réalisation répond cependant àdes critères d’adaptabilité, placés au centredes mesures imposées par le programme.
Ainsi, les surfaces destinées à la productionsont convertibles en surfaces administratives,l’ensemble des mesures de constructiondevant concourir à la souplesse nécessairepour assurer ces éventuelles mutations, dansune réalisation qui regroupe sous un mêmetoit la production, les bureaux d’études etl’administration.
Enfin, ces aspects fonctionnels ne cèdent enrien le pas aux exigences de qualité et à lavolonté d’assurer au bâtiment une imagereprésentative, évocatrice de son affectationet du prestige des produits qui y sont déve-loppés ou construits.
PROJET
Modularité et fonctionnalités claires. Laréalisation présente deux volumes habillés deverre et reliés par des noyaux de connectionshorizontales et verticales, réservant de plusune double extension basée sur une typologieidentique Ces volumes sont séparés par un patio, zoned’agrément offrant une « respiration » agréableet permettant à la lumière naturelle de s’in-troduire dans toutes les surfaces du bâtiment.Les côtés Sud et Est, exposés aux nuisancessonores générées par la ligne CFF, sont dotésde façades qui bénéficient de mesures deprotection phonique, la face d’entrée étantmarquée par une marquise en béton blancpréfabriqué, au dessin sobre et élancé.
Pour répondre aux exigences formulées en faitde souplesse d’aménagement, le bâtiment estdéveloppé sur une trame carrée de 1,50 m de côté,avec un corps principal de 75 x 18 m, élaborépour répondre aux besoins exacts de la produc-tion et de l’emprise des plus grandes machines.
La portée de 16,50 m réserve une utilisationefficace des surfaces dans ce secteur, avecune hauteur libre de 5 m. A l’étage, la hau-teur utile de 4 m est uniforme, quelle que soitl’affectation des locaux.
Garage et locaux techniques trouvent placeau sous-sol, tandis que les distributions,accessibles partout, voire largement appa-rentes, assurent de la bonne prédispositiondu bâtiment aux changements d’affecta-tions par secteur.
Les cloisons de bureaux, métalliques et en verre, sontdisposées sur la base modulaire qui détermine aussil’ensemble des aménagements, lignes de luminaires,éléments acoustiques, disposition du mobilier et desdistributions ou raccordements d’énergie.
Le patio, dessiné avec des formes arrondies aléatoires,est aménagé en contraste avec le reste du bâtiment.Traité avec de la végétation et des lames à base debois, il rend une lecture très ouverte et généreusedes espaces.
La grande cafétéria, pouvant accueillir près de 200personnes, tout comme le patio, reste un événementparticulier dans le bâtiment. Pour contraster la rigueurdes espaces de travail, les éléments acoustiques sontici traités avec des ronds et des luminaires aléatoire-ment disposés, également ronds.
Le tout s’inscrit dans une ligne architecturée avec soin,renforcée par le choix étudié des jeux de couleurs paréléments, avec des tons basés sur la ligne graphiquede l’entreprise.
