Ecole Hôtelière de Lausanne

HISTORIQUE

Une école dans le temps. L’Ecole hôtelièrede Lausanne, connue dans le monde entier,aborde une étape importante de son évolutionavec la construction d’une extension qui luipermet de voir l’avenir avec encore plus deprofessionnalisme, puisqu’elle est devenueHES, accueille une section anglaise et voit leprogramme principal passer de quatre à six se-mestres, augmentant du même coup le nom-bre des élèves et des enseignants.
Les premiers bâtiments, construits en 1975 surla base du système CROCS, et mis en valeurpar une récente rénovation, offrent quelques600 places d’enseignements, y compris lesplaces réservées à l’administration.
Le nouveau bâtiment double pratiquement lacapacité au niveau des salles d’enseignement;1’100 élèves peuvent les fréquenter. Il com-prend également un vaste centre de documen-tation et bibliothèque de 1’000 m2 (capacité25’000 volumes), référence unique dans lecadre de l’hôtellerie, la restauration et le touris-me.
L’école est équipée de moyens d’informationplanétaire par le réseau Internet, de salles deconférences, auditoires et salles de réunionéquipées de la technologie la plus pointue.

PROGRAMME

Une nouvelle continuité. La nouvelleconstruction devait être une continuationde l’existant, équilibrée, dont l’architectu-re associée à celle du bâtiment des étu-diants à l’est, sache mettre en valeur demanière harmonieuse le bâtiment princi-pal, au centre de la parcelle, tout en s’ou-vrant complètement sur l’extérieur.L’extension se caractérise par la diversitéde ses fonctions et la volonté d’intégrersous un même toit et de faire vivre enharmonie: des salles de classe stan-dards, des auditoires de différentestailles, une vaste bibliothèque, un grandauditoire, des locaux d’administration,des locaux pour les étudiants, des ves-tiaires, un restaurant et deux niveaux deparking. Cette diversité de fonctions a re-présenté un élément de complication:toutes reliées entre elles, elles ont cepen-dant chacune leur spécificité, leurs exigences souvent fondamentalement diffé-rentes. C’est la raison pour laquelle lebâtiment se compose de trois corps. Lecorps central avec les salles de classe etles petits auditoires se caractérise par sapolyvalence, il peut s’adapter aux be-soins actuels et futurs de l’enseigne-ment. Au nord, on trouve le grand auditoire, alors que le côté sud accueille l’ad-ministration, les locaux pour le corps en-seignant et les locaux d’études de la bi-bliothèque. La liaison entre le premier bâ-timent et la nouvelle construction, passe-relle entre le coeur et la tête de l’école,intègre la partie restauration et bar.

PROJET

Contraste et limpidité. Le nouveau bâ-timent est amarré perpendiculairementau bâtiment actuel. Sa structure asymé-trique et sa couleur claire tranchent sur lebrun mordoré et la géométrie limpide des constructions de 1975. Les matériaux defaçade sont le béton gris clair, l’acier noiret argenté et le verre. Les formes sontfaites d’alternances de rondeurs, dedroites rigides, d’angles souvent pointus,de courbes elliptiques et de volumes tra-pézoïdaux. Une rupture avec la «sagessed’antan – EHL 1975…». Pourtant avec safaçade métallique en arrondi et sesgrandes baies s’ouvrant vers le sud, l’en-semble a beaucoup d’élégance etd’équilibre. A l’intérieur, la liaison avec le«bâtiment 1975» se fait au rez-de-chaus-sée par l’organisation d’un espace «rue»d’est en ouest, rue intérieure articulée par les différentes activités de l’Ecole:entrée principale, réception, restaurantd’application, restaurant la Véranda, lebar, etc.
Depuis le hall principal, la perspective endirection du nouveau bâtiment est saisis-sante. Une passerelle au galbe élégant,assure le passage vers la nouvelleconstruction qui s’ouvre sur un vastehall: c’est l’espace vital de la réalisationconçu comme élément de liaison et lieud’animation puisqu’on y trouve un bar,un restaurant «restauration rapide» et lekiosque.
La combinaison du bois, de la brique, dubéton et du verre donne à cet espaceune ambiance chaleureuse et conviviale.
Verre et métal . Les architectes ontbeaucoup utilisé le métal et le verre,jouant avec les multiples possibilitésd’aspect, d’esthétique et de qualité.Pour l’entreprise de construction métal-lique chargée de l’exécution des esca-liers, des barrières et de la passerelle deliaison, le choix des matériaux a présentéun intérêt qui va au-delà d’un savoir-faire.Ces réalisations ont constitué un véri-table défi qui a stimulé la motivation des artisans et débouché sur une réelle satis-faction. L’esthétique des barrières, parexemple, est obtenue par un mariage dematériaux, bois et acier traité par micro-billage ou par brossage. Même mariagepour l’escalier à double travée, maisavec le verre et l’acier. Les marches sonten verre feuilleté dont le dessus est dé-poli. Elles sont posées dans un cadremétallique en acier inoxydable, alors quela structure est en acier avec destouches d’aluminium thermolaqué. Del’ensemble se dégage un aspect esthé-tique de classe et de qualité.
Auditorium Tschumi. Situé dans la par-tie nord du bâtiment, concluant l’espace,le grand auditoire est tout en rondeur.Baptisé «Auditorium Tschumi» en souve-nir du fondateur de l’EHL, il dispose de200 places. Sa charpente métalliques’ouvre en forme de parapluie et reposesur des piliers. Ici aussi, béton, verre etmétal dominent. L’ensemble est impo-sant et harmonieux: choix des couleurs,moquette, éclairage, mobilier, confèrentà l’ensemble une atmosphère confor-table et studieuse. Comme tiens à lasouligner Monsieur Bouchonville,Directeur de l’exploitation et des financeset responsable du projet, l’excellente collaboration entre tous les participants, aporté à un résultat de première qualité,du concept à l’exécution. La nouvelle ex-tension, dont la caractéristique principaleest la multiplication des fonctions, estsans doute un ouvrage d’intérêt, si cen’est de référence, pour toute construction destinée à la formation profession-nelle supérieure.

-001
-002
-003
-004
-005
-006
-007
-008
-009
-010
-011
-012
-013
-014
-015
-016
-017
-018
-019
-020
-021
-022