Ecole de Commerce CEC André-Chavanne
HISTORIQUE / SITUATION
Deux étapes de construction réalisées en dix ans.Installé dans le secteur nord de la ville de Genève sur une parcelle de 63’240 m2, à l’avenue Trembley, auPetit-Saconnex, l’établissement regroupe sur un même site des élèves qui, jusque là, se trouvaient disséminés dans plusieurs bâtiments de la rive droite du canton.
Le projet, réalisé en deux étapes successives,résulte d’un concours d’architecture organisé en1986. La construction de la première étape a été réalisée entre 1990 et 1993, celle de la deuxième étape entre 1997 et 2001. Ce projet s’inscrit dans une vaste zone de verdure, entre la Maison de retraite du Petit-Saconnex et des pavillons occupés actuellement par des réfugiés.
PROGRAMME
Des besoins nombreux et soigneusement ciblés.Trois de ces unités d’enseignement ont été réali-sées en première étape. La seconde étape estconstituée par la quatrième unité, ainsi que deuxsalles de gymnastique de 16 x 30 m. et une aula de500 places. Elle est complétée par des aménage-ments extérieurs, incluant des terrains de sports etun parking pour les enseignants et visiteurs. Il est à noter que la cour intérieure a fait l’objet d’uneintervention artistique organisée par le Fonds cantonal de décoration et d’art visuel; un magnifiquepatio en céramique, orné d’arbres et de végé-taux, a été réalisé par deux artistes.
PROJET
Occupation de l’espace : une rechercheperceptible et aboutie.L’établissement scolaire s’organise sur un plan en arc decercle, les parties communes des bâtimentss’ouvrant sur la cour centrale, tandis que lessalles de cours sont distribuées vers le côtéopposé, tournées vers le parc périphérique.
La typologie retenue, très structurante et enrapport clair avec la définition du programme,permet de définir nettement les espacespédagogiques communs, mis en relationavec les salles de cours et de séminaires.
Cette disposition s’ajoute à un choix defaçades qui favorisent la transparence et laclarté, tout en contribuant avantageuse-ment à l’orientation des usagers et visiteursdans une école de 1’200 élèves. En relationavec de tels choix typologiques, il convenaitde parer aux inconvénients induits par laprédominance du verre, à savoir l’excèséventuel de luminosité et la régulation du cli-mat intérieur.
Les architectes et ingénieurs ont, pour cetteraison, opté pour un système énergétiquecontrôlé, comprenant l’emploi de l’énergiesolaire passive, en combinaison avec unconcept d’éclairage-chauffage-ventilationéconomique. Celui-ci inclut des façadesentièrement vitrées, dotées de vitrages detype VEC (verre extérieur collé) et de brise-soleil intégrés. Les verres isolants sont com-posés d’un verre teinté avec couche réflé-chissante et d’un autre clair avec basseémissivité.
Côté classes, on a renoncé au verre teintéréfléchissant et opté pour un vitrage ordi-naire, compte tenu notamment de l’exposi-tion peu ensoleillée de ces volumes.
La structure principale des bâtiments estconstituée de dalles en béton armé poséessur des poteaux préfabriqués en bétonarmé également, tout comme les pignons etnoyaux techniques. Pour les salles de gym-nastique, des dalles mixtes en béton arméet profilés d’acier assurent la reprise descharges sur les larges portées exigées ;cette partie de l’ouvrage a été repensée,suite à la non disponibilité des surfaces quiauraient dû être gagnées sur le secteur despavillons voisins. On a ainsi développé lessalles de gymnastique en superposition,tout en les combinant avec l’aula.
L’ensemble du projet se caractérise par sonhomogénéité conceptuelle et d’exécution.La qualité de cette dernière est obtenue par application de principes constructifs stan-dards, de qualité élevée et par restrictiondes types et nombres de matériaux mis enœuvre.
Outre l’intérêt économique de ces prin-cipes, ils satisfont aux ambitions affirméesen fait d’expression architecturale et detechnique constructive, garantes de lapérennité des ouvrages tout comme de leurcaractère moderne et indémodable.S’y ajoutent nombre de choix de matériauxréétudiés et simplifiés entre la première et ladeuxième étape, dans le but de réaliser deséconomies notables, sans pour autant trahirla ligne adoptée pour l’ensemble du projet. Laventilation généralisée et la récupération dechaleur derrière les façades sud pour contri-buer au chauffage des locaux nord, ou lechauffage (produit à distance) des salles degymnastique par buses d’induction dans lesplafonds, contribuent également à caractéri-ser le projet.
