Clinique Bois-Cerf
Historique/Situation
Clinique pluridisciplinaire de soins aigus. Etabliede longue date, à mi-chemin entre Ouchy et la gareCFF de Lausanne, la clinique Bois-Cerf jouit d’unesolide réputation et se distingue depuis longtempsparmi les établissements analogues installés dans lacapitale vaudoise.
En 1998, la clinique qui a durant de nombreusesannées été gérée par des religieuses trinitaires, estacquise par Hirslanden, le plus grand groupe de cli-niques privées en Suisse qui vise à la pratiqued’une médecine de haut niveau et d’un service dequalité élevée.
Dans le cas de la clinique Bois-Cerf, Hirslandens’est fixé comme objectif d’en faire une clinique depointe, pluridisciplinaire, moderne et performante.Ses centres de compétences ont été développésdans plusieurs domaines dont l’orthopédie.
Il a décidé à cet effet, d’engager des investisse-ments importants, pour doter la clinique desinfrastructures adéquates, tant sur le plan médicalqu’hôtelier, sans oublier les mesures de soinscuratifs et de rééducation.
Programme
Refonte complète.En complément desobjectifs à caractère purement médicaux ouliés à l’exploitation rationnelle, les buts définispar le programme comprennent aussi l’éta-blissement d’une image moderne, reflétantun standard général élevé.
A cet effet, le niveau d’accueil, au rez-de-chaussée est entièrement remodelé, tandisque les niveaux -1, +1 et +2 sont entièrementtransformés.
L’ensemble des surfaces transformées, sanstenir compte des chambres, représente4’100 m2 et concerne quatre étages.
Le niveau -1 est affecté à la rééducation etcomprend la physiothérapie, une salle de gymet une salle d’entraînement, un grand bassin denatation et un bassin vitré de balnéothérapie.On y trouve également les locaux techniquesabritant des centrales CVSE.
Au rez, réception, cafétéria et cabinets médi-caux occupent l’essentiel des surfaces.
Le niveau +1 accueille un bloc opératoirecomplet, comprenant 5 salles avec flux lami-naire et locaux d’exploitation annexes.
Le niveau +2 voit la cafétéria existante trans-formée et l’installation d’une cuisine profes-sionnelle, ainsi que des locaux de stérilisationqui communiquent avec le bloc opératoire du1er étage. Une vaste salle de conférence aégalement vu le jour.
D’autre interventions, en façade et en toi-ture, permettent la création des volumesnécessaires à l’accueil de nouvelles installa-tions CVSE.
Enfin, le programme fixe une refonte desaménagements extérieurs, incluant l’agran-dissement du parking nord et le réaménage-ment du jardin au sud.
Projet
Techniques de pointe.Le projet applique unconcept similaire à celui d’un établissementbalnéaire, regroupant les espaces et leurs trai-tements respectifs selon plusieurs thèmes, enprivilégiant l’emploi de matières naturelles, boiset pierre en particulier; l’ensemble s’inscrit dansune ambiance lumineuse où le blanc domine.
Des surfaces décoratives de couleur, des piè-ces de lumière et des motifs de signalisationsont mis en évidence, contribuant à la valorisa-tion homogène des espaces et à l’orientationdu visiteur, tout en dégageant une atmosphère calme.
Une partie de l’enveloppe du bâtiment estreconstruite et à l’intérieur, du granit et des par-quets en cerisier apportent une note de chaleur,de qualité et de confort pour les locaux d’ac-cueil, tandis que des matériaux plus strictementliés aux exigences de l’exploitation (carrelageset sols en PVC) garnissent les étages.
La rénovation importante des installations tech-niques du bâtiment, tout comme l’équipementet la conception du bloc opératoire constituentl’un des points majeurs de l’intervention. Lebloc est modulable grâce à sa construction enpanneaux métalliques démontables, adapta-bles aux besoins futurs de la clinique.
Des flux laminaires octogonaux, particulièrementappropriés aux salles d’opérations destinées àl’orthopédie, sont installés (deuxième établisse-ment en Suisse à adopter cette solution).
Autres points forts: le bassin de natation estentièrement réalisé en tôle d’acier inox, lebassin de thérapie étant, quant à lui, entiè-rement vitré, permettant le contrôle desmouvements des patients. Compte tenudes longues périodes d’immersion de cesderniers, le traitement de l’eau s’effectue àl’ozone et non au chlore.
Tous les travaux, effectués par étapes (y com-pris suppression de trois piliers au sous-sol etreprise des charges par un nouveau sommieren béton injecté) se sont effectués pendantl’exploitation parallèle de l’établissement. Dessalles d’opérations provisoires, montées dansdes containers, ont permis de continuer lesinterventions de chirurgie pendant la durée destransformations.
Le renouvellement sectoriel des façades et larecomposition des plans des différentsniveaux ont permis de revaloriser la relationentre les espaces intérieurs et extérieurs de laClinique.
Au rez-de-chaussée, les grands vitrages off-rent des échappées visuelles vers le parc etcadrent ainsi des toiles variant au cours dujour et des saisons. A la cafétéria, une passe-relle invite le passant à pénétrer dans letableau et à investir le jardin.
