Centre multi-activités de la Pallanterie

Situation

Porte d’entrée de l’agglomération genevoise.La zone industrielle et artisanale de la Pallanterie s’étendentre la route de Thonon et la route de la Capite, sur les territoires des communes de Collonge-Bellerive et Meinier.
Cette situation en rive gauche, à l’orée nord-est del’agglomération genevoise, constitue un facteur d’attrait,encore renforcé par la présence sur place de sociétésconnues, voire prestigieuses.
Le complexe, nouvellement édifié sur une parcelle de5’299 m2, occupe le site de l’ancienne Coopérativeviticole de la Souche et s’inscrit dans le plan directeurde cette zone qui prévoyait une emprise au sol de2’500 m2 et une hauteur de gabarit de 12.00 m.

Programme

Adaptation des surfaces et volumes: une exigencemajeure.Avec un volume global de 34’995 m3 SIA,le complexe propose 4’400 m2 de surface nette deplanchers, étagés sur deux niveaux et un rez-de-chaussée,auxquels s’ajoutent deux sous-sols de parking totalisant170 places, l’un affecté au centre artisanal, l’autre construitpar la commune pour la zone de la Pallanterie.
L’essentiel des surfaces accueille des entreprises arti-sanales, le solde étant équipé pour l’implantationd’un restaurant familial McDonald’s. Ce dernier a étéconçu selon la nouvelle ligne de design McDonald’sdonnant beaucoup plus de confort et de convivialitéà ses hôtes. Matériaux nobles tels que bois, banquettesen cuir, ambiance lounge et colonnes I-pod.
Le programme prévu par les maîtres d’ouvragesdéfinit, en particulier, une capacitéd’adaptationélevée des surfaces disponibles, Il en découle la miseen oeuvre d’installations techniques et de systèmes cons-tructifs conçus pour apporter la souplesse nécessaire auxactivités industrielles et artisanales.

Projet

Trois volumes au lieu d’un seul. La matérialisationdu projet constitue une intéressante réponse auxintentions formulées par le Plan directeur: la cons-truction est allégée par adoption d’un concept quiinclut deux cours traversantes dans le sens est-ouest,séparant la composition en trois volumes distincts,parallèles, dont les cotes de profondeur varientrespectivement de 12.00 à 10.00 m et 9.50 m. Cetteoption fondamentale débouche sur des locaux éclairés defaçon optimale par la lumière naturelle, dégageant aussi des perspectives originales sur la campagne environnante,le Jura et le Mont-Blanc.
Chaque immeuble bénéficie d’un accès de plain-piedet les choix structurels retenus, dalles précontraintessur piliers porteurs, garantissent à la fois la souplessed’utilisation et d’aménagement demandée, ainsi que lapropagation sans obstacle de la lumière.
Accès et circulations verticales s’effectuent hors desvolumesprincipaux, par des cages extérieures, situéesdans les espaces entre bâtiments. Ces volumessecondaires servent également de jonction entre deuxdes bâtiments, offrant une liaison directe à chaque niveau.Les façades principales, de type « rideau », sont particuliè-rement bien isolées, dotées de contrecœurs en bois clairet de vitrages isolants montés sur profils en aluminium àrupture de ponts thermiques.
Pour les murs pignons donnant soit sur la route deThonon, soit sur la route de la Capite, on a choisi un traitement qui permet à la fois l’identification desimmeubles par un code de couleur, et celle des entreprisesqui y logent. Leurs logos et marques sont présentés par applicationd’adhésifs de grandes dimensions et la nuit,chacune de ces surfaces est éclairée.
L’ensemble présente de cette manière une forte identité,tout en offrant les caractéristiques attendues d’un telcomplexe, capable de répondre aux impératifs tech-niques, législatifs et commerciaux et de générer aussi dessynergies entre les entreprises locataires.

-003
-005
-006
-007
-009
-010
-011
-013
-014
-015
-017
-018
-019
-000