Centre Intercommunal de Tri de Malley

HISTORIQUE

En 2002, la commune de Lausanne organisait un concours architecte-ingénieur pour la création d’un nou-veau site à Malley qui permettrait de remplacer celui du Vallon devenu obsolète et sous-dimensionné ainsique d’intégrer les communes de Prilly et Renens et ainsi de réduire les transports au centre-ville. Chaqueannée, plus de 65’000 tonnes de déchets, dont un tiers est composé de déchets recyclables, sont collec-tées par la commune de Lausanne. Le concours du CIL Centre Intercommunal de Logistique devait se situersur le site des Anciens Abattoirs de Lausanne à Malley. Les plans originaux prévoyaient un garage pour lescamions de la ville, un petit centre de tri pour le papier et les cartons ainsi que quelques habitations. Le projets’est ensuite transformé pour accueillir également un poste de compactage, divers bureaux, des vestiaires etune déchetterie publique. Le bâtiment était donc à l’étroit sur le site initialement prévu et le projet a étédéplacé à l’ouest de la friche industrielle de Malley en face du Magasin général des Services industriels deLausanne (MAGESI) sur une parcelle appartenant aux CFF.

PROGRAMME

Le projet du CIL est intimement lié à l’usine d’incinération de Tridel SA. Les déchets promis à l’incinération sontcompactés au centre de logistique et chargés sur des wagons qui sont acheminés vers l’usine via un tunnelreliant la gare de tri de Sébeillon à Tridel, ce qui permet d’éviter l’engorgement du centre ville par le traficpoids lourd et d’acheminer près de 60% des déchets lausannois par le rail. Dans une vision globale d’amé-nagement urbanistique du quartier de Malley, mêlant à terme habitat, activités et espaces verts, la ville deLausanne désirait un bâtiment de construction soignée afin de pouvoir, dans le futur, développer la zone estde la friche industrielle. Le bâtiment est donc recouvert d’une peau en polycarbonate qui permet de mainte-nir un certain éclairage naturel, confère au bâtiment un aspect uniforme tout en cachant visuellement les acti-vités intérieures. Eu égard à la volonté d’intégrer des zones habitables au secteur, les nuisances sonores etolfactives ont été particulièrement prises en compte. Le nouveau bâtiment englobe sous une seule grande toi-ture les différents secteurs du centre de tri. On y trouve une déchetterie publique, un centre de compactageet de transbordement des déchets ménagers de la route au rail, un centre intercommunal de tri des déchetsrecyclables et un garage pour les poids lourds et autres véhicules d’exploitation, des bureaux pour l’adminis-tration du centre, ainsi que des vestiaires et un réfectoire.
La configuration comporte deux étages : à l’entrée, une zone de pesage des camions est reliée informati-quement au bâtiment administratif. Au niveau du rez-de-chaussée se trouve d’un côté la zone de tri du papieret des cartons ainsi que la broyeuse. À l’opposé, trois zones de lavage pour les camions ainsi que l’empla-cement de stockage de containers prévus lors de manifestations. À l’étage supérieur, se situe le garagepouvant contenir vingt-deux camions et les quatre postes de déversement pour le compactage. Au fond dubâtiment, se situent les vestiaires ainsi que le réfectoire d’une soixantaine de places directement relié au bâti-ment administratif. La disposition d’un bâtiment sur deux niveaux permet de profiter de l’accès des poidslourds à l’étage supérieur pour déverser les déchets. Une hauteur de 8m dans la zone compactage permetaux camions de décharger. Le bâtiment administratif abrite divers bureaux et une salle de conférence. La direc-tion, le personnel de taxation, la brigade de propreté ainsi que le personnel d’exploitation y sont réunis.

CONCEPT

Le centre de logistique rassemble de nombreuses activités liées à la gestion des déchets. Une architecturevolontairement sobre, béton brut et charpente métallique (gris anthracite), est enveloppée d’une façade trans-lucide donnant un apport important de lumière naturelle et de couleur. Des piliers en béton, structurés sur leurhauteur pour une esthétique plus élégante, sont surmontés à 12m du sol par une toiture plate mesurant 200 m.de long et 48 m. de large. Un programme administratif de trois niveaux perce l’enveloppe à l’étage etdevient l’élément organisationnel du centre permettant la transition entre l’échelle industrielle et humaine.

MESURES PARTICULIÈRES – DÉFIS

Plusieurs problèmes de statique demandaient à être résolus. Tout d’abord, l’impact des poids lourds devantmonter à l’étage supérieur : une dalle de 60 cm d’épaisseur, précontrainte, a été nécessaire. En second lieu,la parcelle étant limitée par la voie de chemin de fer au nord et par la route au sud, il fallait maximiser l’es-pace à disposition. Les piliers principaux sont espacés de 16 m, les hauteurs disponibles sont de 5 m endessus de la dalle et de 6 m en dessous. Côtoyant le béton, la charpente métallique rend le volume plus aérien.La toiture,avec un porte-à-faux de 8 à 12 m et une portée principale de 32 m. comporte deux parties.

La zone où se situe la déchetterie est une simple tôle avec un feutre anti-condensation qui repose sur des pan-nes. La zone abritant le garage devait être une zone hors gel. Une tôle, d’aspect identique à sa voisine maisdont la structure consiste en des panneaux sandwich couvre ainsi le reste du bâtiment. Ce chantier a étémené selon un planning accéléré. Commencé en septembre 2006 par les fondations profondes, le bâti-ment a été mis en service le 1er janvier 2008. Le terrain étant pollué, le coût de traitement des terrespolluées a été minimisé en limitant le volume des excavations.

-000
-001
-002
-003
-004
-005
-008
-010