Centre Commercial Crissier
HISTORIQUE / SITUATION
Rôle économique et commercial prépondé-rant.Installé depuis de nombreuses années àcôté de la jonction autoroutière de Crissier, àl’ouest de Lausanne, le Centre Commercial de laMigros a participé de façon prépondérante audéveloppement de ce secteur et à l’augmenta-tion, au fil des ans, de son attrait commercial.
Son implantation au cœur du nœud routier leplus fréquenté du canton de Vaud, à portée d’unbassin de chalandise majeur, lui a valu une in-cessante croissance de clientèle.
Au fil des ans, l’établissement s’est vu entourerde nombreuses autres constructions à caractèrecommercial, couvrant divers domaines du mar-ché, et toujours, il s’est caractérisé par un rôlemoteur dans l’ensemble des activités déployéesdans un large voisinage.
HISTORIQUE / PROGRAMME
Moderniser, densifier et développer sur les bases existantes. La Société coopérative Migros Vaud, Maître de l’ouvrage, a fixé en 1994,après diverses études et réflexions, les règlements d’un concours restreint, ouvert aux ingénieurs et architectes. Objectif : agrandir les sur-faces de vente tout en procédant à la réfection et à l’adaptation des volumes existants. Les transformations envisagées touchaient aussi bien les surfaces exploitées en propre parmi gros que celles des commerces indépendants, locataires du centre.
Le concours mis sur pied portait en même temps sur le principe d’implantation de ces extensions et sur la manière d’aborder la mise en œuvre des travaux nécessaires,tout en visant à la recherche de solutions susceptibles de ne pas modifier l’emprise du centre commercial sur son terrain.
L’étude des différentes solutions possibles s’est arrêtée en 1995, époque à laquelle fut retenue l’idée d’utiliser les surfaces de par-cage extérieures, autour du bâtiment existant, pour les regrouper sur trois niveaux.Outre le dégagement des espaces nécessaires à la réalisation des volumes d’extension, ce choix offre notamment l’avantage de concentrer les véhicules en évitant la dispersion de la clientèle, et il détermine par ailleurs la possibilité de garer 1’400 voitures sur la surface qui en accueillait initialement950 seulement.
1996 et 1997 ont vu le projet se développer et franchir les différentes étapes administratives, en particulier, la constitution d’un plan partiel d’affectation et une étude de d’impact.
Parallèlement, une planification très pointue est mise sur pied pour assurer la maîtrise future des opérations sur chantier, sans provoquer de gêne majeure dans l’exploitation du Centre. Cette étude fixe les étapes,transferts et mesures provisoires, ainsi que les dates précises d’intervention de toutes les entreprises à engager.
Elle complète et s’intègre aux études techniques liées aux choix constructifs,de telle sorte que l’ensemble des décisions concourt au respect des différentes exigences formulées, qu’elles soient de nature fonctionnelle, constructive ou économique.
PROJET
Construction industrielle modulaire.Le nouveau bâtiment prévu par le programme étant implanté en lieu et place des anciennes aires de parcage, la mise en œuvre des travaux le concernant passait obligatoirement par une solution permettant la dis-position préalable de places compensatoires. Cette exigence élémentaire a, de fait, conditionné l’ensemble du projet. C’est en effet elle qui a conduit aux choix constructifs retenus autant pour les possibilités d’exécution rapide qu’ils offrent,qu’en vertu de la souplesse du système,tant dans la phase de construction que dans celle de l’exploitation.
Il s’agit d’une construction mixte, béton-métal, réalisée sur une structure porteuse ponctuelle en acier, structurée en «V», supportant des poutrelles tridimensionnelles,système breveté «Westok».
Cette conception se révèle également favorable dans le domaine des installations techniques qui peuvent être réduites: dans le parc à véhicules par exemple, les ventilations forcées ne sont pas indispensables dans une structure ouverte sur les côtés et aérée verticalement par les trémies de transit d’un étage à l’autre.
Par ailleurs, les cheminements de câbles et tubes peuvent s’intégrer dans la hauteurPROJET867statique des poutrelles ajourées et sont installés au fur et à mesure de l’avancement,grâce à une planification soigneuse.
Les deux dalles ainsi montées présentent chacune 10’000 m2: elles se trouvent composées de tôles autoportantes profilées, sur lesquelles prennent place 12 cm seulement de béton armé, pour former des champs porteurs de 16.80 x 9,60 m. Le système s’affirme enfin par un dernier avantage: les constructions provisoires, en particulier les étayages, sont réduites à leur plus simple expression, conduisant ainsi à une économie supplémentaire exprimée en termes de coûts directs et de gain de temps à la mise en œuvre.
Réalisés en six mois seulement, les niveaux de parking contribuent de façon décisive à l’avantage du projet choisi, lequel a permis de résoudre définitivement et dès les premières phases de travaux, les problèmes liés à la jonction entre ancien et nouveau bâtiment, ainsi que ceux de la circulation de la clientèle motorisée par rapport au centre commercial.
Seule la structure du bâtiment original a été conservée: enveloppe, techniques CVSE et aménagements intérieurs sont entièrement neufs et conçus en tenant compte des contraintes qu’imposent les travaux d’ex-tension, de modification, voire de maintenance d’un tel centre. En clair, priorité est donnée à des options constructives de type industriel, apportant à la fois performances techniques et simplicité de conception, éliminant ainsi les solutions lourdes appliquées préférentiellement lors de la conception du centre original.
Les travaux, conduits dans des conditions extrêmement contraignantes, ont pu être menés à bien en douze mois seulement.Dans le domaine des installations tech-niques, le réseau des canalisations existantes, passablement amoindri par les ans et l’usage, a fait l’objet d’une refonte importante: les grandes surfaces de récolte des eaux, engendrent des débits de 237, 305et 431 l/sec, suivant les secteurs. La maîtrise de ces valeurs d’écoulement élevées est assurée par l’adoption d’un système d’écoulement retardé, fonctionnant par siphonnage auto-amorcé Pour la production d’eau chaude de l’en-semble du Centre, une installation de récupération d’énergie, avec des accumulateurs de3’000 litres, est greffée sur la production de froid: cette climatisation, installée dans les nouveaux comme dans les anciens volumes,est assurée par trente monoblocs indépendants, produisant au total 290’000 m3/h.
La production de chaleur, indépendante,est obtenue par une chaufferie mixte, huile lourde et gaz naturel (deux chaudières de1860 et 935 kW, travaillant en cascade). Ce dispositif permet, en été, d’alimenter en énergie les groupes frigorifiques à absorption, destinés à la production d’eau glacée nécessaire aux différentes installations.
La possibilité d’alimenter au mazout(6 mois en hiver) et au gaz (6 mois en été), a valu la conclusion de contrats d’alimentation en énergie, à des tarifs très intéressants.
