Buderus

SITUATION – PROGRAMME

Au service des professionnels de la branche.Le Maître de l’ouvrage est un des leaders européensdans le domaine des techniques de chauffage. Fondéeen 1907 à Zurich, l’entreprise a son siège principal àPratteln (BL) et gère douze succursales en Suisse,dont cinq en Romandie.
Le nouveau centre de distribution, édifié dans la zoneindustrielle de Crissier propose plus de 12’000 articlesdestinés aux professionnels de la branche. En positioncentrale pour assurer la distribution des produits dansl’ouest de la Suisse, le bâtiment, implanté près d’un échangeur autoroutier ouvert à toutes les directions,constitue un atout majeur dans la stratégie de l’en-treprise.
Outre sa vocation de magasin et de stock permanent,l’édifice est également destiné à l’accueil de cours deformation et démonstrations.
Le bâtiment est édifié sur un terrain de 10’000 m2.Il offre une surface de stockage de 4’000 m2, ainsique 1’000 m2réservés aux activités administratives et d’enseignement. Son volume est de 40’000 m3 SIA.
Le programme définit également des conditions trèsprécises relatives à la qualité des matériaux, des fini-tions requises et de la vitesse d’exécution, soit environsix mois pour le tout.

PROJET

Choix standards pour un cahier descharges précis et éprouvé.Au bénéficed’une grande expérience dans l’organisa-tion de tels centres, l’entreprise a tenu à ceque le bâtiment de Crissier soit édifié sur labase d’un plan connu et éprouvé par elle surd’autres sites. Cette exigence sur laconception lui permet également de fixeravec précision la qualité des matériaux etles systèmes constructifs retenus, réalisantainsi un véritable « standard Buderus » quel’on retrouve partout où la Société est pré-sente en Europe.
Dans le cas du centre réalisé à Crissier, uneadaptation au terrain pentu a dû être retenueet la première phase de travaux s’est notamment caractérisée par le traitementdes terres en place en procédant à une sta-bilisation à la chaux de quelque 6’000 m3,sans évacuer de matériel.
La halle est réalisée en charpente métal-lique avec des soubassements en bétonpréfabriqué à degré de finition élevé. Sonsol est composé d’un dallage industriel enbéton armé renforcé de fibres métalliquesintégrées.
Ce sol, coulé en deux jours, permet d’ob-tenir une résistance mécanique élevéeavec une tolérance de 3 mm pour une sur-face homogène, non composite.
L’enveloppe est constituée de panneauxsandwich métalliques et la toiture, étanchéepar monocouche PVC est végétalisée pour répondre aux exigences du permis deconstruire.
La partie administrative du bâtiment, conçueen béton armé, avec toiture plate, végétaliséeégalement, est parée extérieurement de tôlesplanes exprimant une dynamique horizontale,et complétée par des vitrages en aluminiumthermolaqué aux couleurs de la Société.
Faux-plafonds acoustiques, détection incen-die généralisée, dispositif anti-effraction etpanneaux solaires pour la production d’eauchaude sanitaire caractérisent la réalisation.Celle-ci est par ailleurs dotée, pour démons-tration, de sept chaudières opérationnelles(5 à gaz, 2 à mazout) de radiateurs Buderuset d’une salle d’exposition.

-000
-001
-003