Bâtiment administratif « Tivoli 5 »

Historique – Situation

Témoin de l’histoire industrielle du canton. Implanté à proximité du vallon de Serrière, ce bâtimentnon dénué de prestige date de la fin du 19e siècle.Propriété du chocolatier « Suchard », il abritait jusqu’en1990 les services de direction, comptabilité et embal-lage de cette importante société dont l’histoire jalonnecelle du canton. A ce titre, ce n’est pas trop dire quel’immeuble symbolise aujourd’hui la suisse industriellede son époque.
Racheté en 1990 par l’Etat de Neuchâtel, l’édifice a étémis en location pendant une dizaine d’années avant defaire l’objet d’un projet de réaffectation et de transfor-mations, en vue d’y installer les locaux opérationnels dequatre services cantonaux.
Sa situation, sa valeur de patrimoine historique et laqualité de ses structures comme celle de ses volumes,lui ont valu d’être ainsi remis en valeur et de bénéficierd’un nouvel avenir.

Programme

Aménagement d’espaces modernes dans lerespect des structures existantes. Destiné à l’accueilde l’Office des poursuites du Littoral et du Val-de-Travers,du Service de l’aménagement du territoire, du Servicede l’intendance des bâtiments de l’Etat et de l’Officedes transports, la construction répond à un programmequi vise l’optimalisation des espaces existants et leur sou-plesse d’aménagement, dans le respect et la mise en valeurdes anciennes structures.
Ces objectifs visent à permettre la coordination desfonctions entre les Services, et ils s’accompagnent decontraintes budgétaires bien établies, auxquelles s’ad-ditionnent la volonté technique de rapprocher le bâtimentdes standards définis pour l’obtention du labelMinergie.
L’ensemble des volumes concernés, soit 11’431 m3SIA, offre 2’383 m2 de planchers utiles, et se déve-loppe sur quatre étages plus un sous-sol, l’affectationdes locaux étant exclusivement administrative, àl’exception d’un appartement de service, situé dans les combles.

Projet

Utilisation des ressources techniques modernes etvalorisations des éléments originaux. Points fortsde l’opération, la mise en valeur des structures d’origine etdes façades du bâtiment en réalisant l’aménagementd’espaces administratifs modernes, se concrétise pardes options de travail différenciées en fonction de chacundes étages.
Ainsi, le démontage complet des cloisons existantes durez et du deuxième étage a-t-il été entrepris. Le premierniveau présente, quant à lui, nombre d’élémentsd’originetels que parquets, moulures aux plafonds etboiseries, pour lesquels un programme de sauvegardeet de rénovation a été mis en place.
S’ajoutent à ces mesures, celles qui permettent de rendreces espaces aptes à leurs nouvelles fonctions. Le rez sevoit pourvu de plafonds suspendus en panneaux deplâtre, favorisant une bonne ambiance acoustique,tandis que le premier étage conserve ses plafonds d’o-rigine. Au deuxième, on a procédé au renforcement del’isolation thermique, au droit des parties qui sontdirectement en contact avec les combles.
Les vitrages sont remplacés par des verres performantsmontés sur cadres bois-métal et une ventilation contrôlée,avec récupération, assure un renouvellement d’airadéquat. En parallèle, une chaudière neuve, à conden-sation, est installée, l’eau chaude sanitaire étant produiteà partir de capteurs solaires installés en toiture.L’installation électrique existante est entièrement refaiteet adaptée aux normes.
Favorisée par la configuration originale du bâtimentdont les circulations s’effectuent par un couloir centrallongitudinal, débouchant de part et d’autre sur leslocaux, la distribution principale des fluides et énergiesest logée sous le plafond de cet axe. Un faux-plafondaménageable en raison de la hauteur de l’étagemasque ces éléments et constitue un contraste intéres-sant avec le magnifique parquet original, poncé ettraité pour le remettre en valeur et le protéger.
L’accès des personnes handicapées et la livraison dumatériel encombrant sont désormais assurés par unmonte-charge extérieur, les alentours du bâtimentétant par ailleurs réadaptés, notamment par l’adoptiond’un tracé d’entrée partiellement nouveau et par diversesinterventions dans le parc arborisé.

-000
-001
-002
-004
-005
-006
-007
-008
-009
-010
-011
-012
-013
-014
-016
-017