Bâtiment administratif “Beaulieu”

SITUATION

Implanté à l’Ouest de Rolle sur une parcelle de 4’164 m2, dans un cadre calme et privilégié, ce bâtimentadministratif de haut standing revêt une architecture contemporaine. Parfaitement intégré dans son environ-nement avec d’un coté, une vue imprenable sur le vignoble et de l’autre le Lac et les Alpes, cet ouvragereflète une volonté de conception sobre et épurée. La parcelle intègre le plan de quartier “Au Maupas” légaliséen 1986. Le plan autorise des surfaces administratives et commerciales mais les parcelles voisines sontessentiellement des surfaces résidentielles.Le terrain est idéalement situé à proximité d’une grande artère autoroutière. L’aéroport de Genève estrapidement accessible par le réseau routier ou par le train puisque la gare de Rolle se trouve à moins decinq minutes à pied. Cet édifice a séduit la société PPG industries Sàrl, multinationale active dans le secteurdu verre et de la peinture qui, depuis juillet 2006 a quitté ses locaux du quartier de la Défense à Paris pourvenir installer son siège administratif européen à Rolle en louant la surface totale du bâtiment.

PROGRAMME

Le bâtiment se compose d’un sous-sol et de troisniveaux sur rez-de-chaussée. Les étages hors terrese composent principalement de bureaux et desalles de conférence. Au sous-sol, on trouve leslocaux dévolus à l’archivage, des locaux techni-ques et informatiques ainsi que des vestiaires. Lestrois premiers niveaux ont été conçus sur la based’un carré de 26 mètres de coté. Cette dimensioncorrespond à la limite maximale autorisée par lerèglement du plan de quartier. Le plan de l’attiqueest aussi de forme carrée mais son coté ne mesureque 16 mètres. Structurellement, l’immeuble reposeuniquement sur des piliers en béton et sur les mursdes circulations verticales qui, par ailleurs, contreven-tent tout le bâtiment.
Ces circulations verticales se regroupent au centredu bâtiment en formant un noyau central. Les circu-lations horizontales s’effectuent à chaque étagetout autour de ce noyau afin de distribuer leslocaux sur chacun des cotés du bâtiment.
Aux étages, les façades sont porteuses et réaliséesen éléments sandwich préfabriqués pour une miseen oeuvre facilitée et plus rapide. Les portées sontréduites par la répartition de poteaux béton le longde chacune des travées. Le choix de ce systèmeconstructif a permis de libérer de grandes surfaces,modulables à souhait à l’aide de parois mobiles,qui permettent de définir exactement la réparti-tion des locaux selon les besoins de l’exploitant.Pour augmenter cette liberté d’aménagement, lesol des étages a été réalisé en faux-planchersmétalliques revêtus d’une moquette anti-statique.
Le vide de 15 cm entre le sol fini et la dalle por-teuse permet de transiter tout le câblage informatiqueet électrique de l’immeuble. Les faux-plafonds sontréalisés en bacs métalliques perforés dissimulanttous les canaux de ventilation, chemins de câbles.
et autres raccordements à travers un vide techniquede 30 cm. Tous les bureaux sont équipés de plu-sieurs connectiques réseaux sécurisés et de prisesde courant 230 Volts reliés à un onduleur capable demaintenir une tension identique pendant près dequarante minutes lors d’une coupure de courant pro-longée. La façade du rez-de-chaussée est entièrementvitrée, ce qui lui confère légèreté et transparence.On y retrouve la réception, une cafétéria, dix-septbureaux individuels, deux bureaux paysagers et unesalle de conférence. Les premier et deuxième étages constituent le corpsmonolithique du bâtiment qui est traité plus massi-vement avec des percements carrés éclairant chacun des vingt-quatre bureaux, deux sallesde conférence et deux bureaux paysagers sesituant à ces niveaux. Tous les locaux sont ventiléset climatisés individuellement avec un système detype “double flux” afin de réchauffer, même à l’en-tre saison, les bureaux exposés au nord pendantque les bureaux coté Sud sont rafraîchis. La façadeest revêtue d’une pierre naturelle anthracitesablée.Les percements sont carrés, traités à l’aide d’unverre teinté que l’architecte a affleuré au revêtementextérieur permettent la lecture d’ununique volume. Cette distinction de traitement entre les étagesdonne l’illusion que le corps supérieur du bâti-ment flotte. La façade de l’attique est quant à elleen retrait de cinq mètres, permettant à la fois delaisser place à une grande surface de terrassepanoramique de plus de 400 m2 et de marquerle couronnement du bâtiment à l’aide d’une cas-quette en porte-à-faux réalisée et exprimée avecdes consolesmétalliques et des panneaux deverre. Cet ultime étage accueille plusieurs salles deconférences et des salons VIP pour recevoir les hôtes.
L’ascenseur est entièrement vitré et transparent. Il estéclairé par un tube néon incliné de bas en haut dela cage qui rappelle la couleur du logo de lasociété. Les cages d’escalier sont préfabriquées enéléments par étages et sont revêtues d’une simili-pierre noire avec des agrégats en pierre blancheen surface.
L’entrée principale du bâtiment est marquée par ungrand percement tridimensionnel dans le volume prin-cipal. Une marquise en verre et métal, suspendue àla façade par des tirants en inox accentue la force decette entrée. Un jeu de spots sur et sous les sommiersdu rez-de-chaussée contribue à l’animation et à lamise en valeur de la façade en marquant, de nuit, lesvolumes et les profondeurs subtiles du bâtiment. Tous les matériaux utilisés sont de qualité supérieure.La serrurerie extérieure est en acier thermolaqué, lerevêtement extérieur est en granit, la ferblanterie eninox et les doubles vitrages sont munis d’un filmlégèrement miroité diminuant la transmissionthermique. L’accès au bâtiment est contrôlé parvidéo surveillance et ne peut se faire qu’à traversun système de badge (clef électronique). Toutes lesentrées et sorties sont enregistrées. Par ailleurs, uneclôture sécurise le site et les accès par les portailssont filtrés une nouvelle fois par lecteurs de badges.
Le pourtour du bâtiment ainsi que la terrasse etl’entréesont revêtus de granit de Chine anthracite.Le bâtiment dispose de 80 places de parc exté-rieures situées pour les occupants à l’intérieur del’enceinte et pour les visiteurs en accès libre aunord-est, coté Jura. Le concepteur n’a pas négligéles aménagements extérieurs où des arbres degrandes tailles et de différentes variétés ont étéplantés. L’entrée est marquée par descyprès de plusde 8 mètres de hauteur.

-001
-002
-003
-004
-005
-006
-007
-008
-009
-010
-011
-012
-013
-014
-015
-016
-000