Appartement dans un ancien collège
HISTORIQUE
L’ancien Collège de Lonay a été réalisé à la fin du XIXème siècle dans une architecture typique de cette époque. Le bâtiment est situé en zone bourg selon le PGA (plan général d’affectation). Il est classé par les monuments historiques en note 3. L’immeuble bénéficie d’un bon dégagement au Sud avec dès le premier étage une jolie vue sur le vieux bourg de Lonay et sur le lac. Le bâtiment comportait au rez deux salles de classe et une salle des maîtres, à l’étage deux salles de classe et un appartement pour un enseignant avec une chambre dans les combles. Après avoir envisagé plusieurs solutions, la municipalité et le conseil communal ont opté pour une affectation en logement à louer qui respecterait la substance du bâtiment et en particulier maintiendrait le clocher, symbole de son ancienne affectation.
CONCEPT
Le parti consiste à garder la structure et l’organisation spatiale du bâtiment originel. Chaque unité spatiale est aménagée en un appartement qui tient compte des accès et des fenêtres existantes. Seules 3 petites ouvertures ont été créées dans la façade Est pour éclairer les salles de bains. Les appartements ne possédant pas de balcons, éléments incompatibles avec l’architecture scolaire, on a rajouté contre le socle Sud de l’immeuble deux petits escaliers qui permettent aux deux appartements du rez de trouver un prolongement extérieur direct sous les arbres de l’esplanade Sud. Le hall d’entrée, la cage d’escalier sont maintenus dans leur état originel y compris les anciens revêtements en grès. L’ancien galetas devient la partie jour de deux appartements en duplex avec l’étage inférieur. L’ancienne lucarne en maçonnerie a été reconstruite en acier et verre pour en diminuer l’impact visuel dans la toiture, et doublée par une seconde lucarne symétrique. L’adjonction discrète de petits Velux vient compléter l’éclairage. Les façades sont repeintes en blanc, les berceaux, encadrements de fenêtres, volets et socle se déclinent en différents tons de gris.
PROGRAMME
Au rez se trouvent un appartement de 3 pièces, un 2 ½ pièces ainsi qu’un 2 pièces. A l’étage, un 3 ½ pièces et deux duplex de 3 ½ et 4 ½ pièces complètent la liste des logements proposés. Les cuisines et les salles de bains sont entièrement agencées d’équipements modernes. Pour chaque appartement, les revêtements ont été choisis pour leur durabilité, parquet mosaïque en chêne, carrelage en grès non émaillé, menuiseries en stratifié, murs recouverts de fibre de verre Variovlies peinte à la dispersion blanche. Les escaliers des duplex sont en chêne, le parquet des combles en cerisier, les pièces principales de charpente de la toiture et du clocher sont apparentes, les plafonds des combles sont en plâtre peint en blanc.
CONSTRUCTION
L’immeuble a tout d’abord été entièrement vidé pour ne laisser que les murs porteurs en moellons et ma-çonnerie ainsi que les poutraisons bois et leur plan-cher. Toutes les pièces de charpente ont été traitées contre les insectes et les champignons ainsi que renforcées ou remplacées si nécessaire. Les an-ciennes poutraisons étant sous-dimensionnées par rapport aux normes actuelles elles ont été renfor-cées par une dalle en béton de 8 cm d’épaisseur liée aux poutres par des connecteurs en acier formant ainsi un complexe bois béton homogène. Pour la dalle des combles, découpée par les chevêtres des escaliers et devant reprendre la charge du clocher et les efforts horizontaux des tirants des fermes, la poutraison n’a servi que de coffrage laissé en place pour une dalle massive de 22cm. Réfection com-plète de la toiture, mise en place d’une sous-toiture, tuiles récupérées à 80%, nouvelle ferblanterie en cuivre. Isolation de la toiture entre et sous chevrons de 18cm. Doublage isolant des façades ainsi que des cloisons et faux-plafonds en construction à sec en carton-plâtre. Chauffage central à gaz, chaudière à condensation, distribution de chaleur par chauf-fage de sol dans les chapes flottantes en anhydrite. Production d’eau chaude sanitaire avec appoint de 10m2 de panneaux solaires en toiture et boiler de 800 litres. Ventilation contrôlée, pulsion dans les pièces d’air frais préchauffé par l’air extrait des cui-sines et bains.
